Concessions (commerce de détail) -- Finances -- France
1 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1984
Détails
Editeur :
Collection :
Que sais-je ?
Importance matérielle :
123 p. : 16 cm
9782130386940
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Bulletin : Le Point 1852 - mars 2008
Nouvelles enseignes, développement à l'export... De plus en plus de salariés sont tentés par cette forme de commerce indépendant mais coaché.
Article
Auteurs
Gautrand, Jacques Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3248 - octobre 2013
Se confronter à l'expérience de franchisés déjà installés est un bon moyen d'éprouver son envie d'entreprendre.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 142-143
Article
Auteurs
Gautrand, Jacques Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3256 - novembre 2013
Les enseignes comptent poursuivre leur expansion en France et à l'international.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 154
Article
Bulletin : <>Nouvel économiste 1423 - mars 2008
Créer son entreprise sur un concept qui a déjà fait ses preuves requiert quelques conditions. Pourquoi certaines formules font florès, quand d'autres périclitent ?
Article
Auteurs
Auribault, Valérie Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1526 - juin 2010
Zone d'exclusivité, maillage de territoires, géolocalisation, solution Saas. Outils et procédés ne manquent pas pour définir le maillage d'un territoire. Alors que les réseaux de franchises doivent assumer leur développement tout en respectant les zones d'exclusivité de chaque franchisé et en prenant en compte la stratégie de la concurrence, les espoirs sont résolument tournés vers ces nouvelles armes. A condition de les coupler aux études de terrain, et de respecter la règlementation attenant à la vie privée des consommateurs.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 61-62
Article
Auteurs
Dumoulin, Sébastien Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1542 - novembre 2010
Conseils pratiques, en novembre 2010, à destination des entrepreneurs français, sur l'utilisation de la franchise, un moyen de développement de réseau efficace, rapide et peu coûteux à condition de remplir certaines conditions : un concept fort ; mettre en place des pilotes pour valider le modèle économique ; prendre son temps ; trouver un franchiseur charismatique ; bien former ses premiers franchisés. Court entretien avec Catherine Rousselot, organisatrice de Top Franchise Méditerranée : ″la franchise n'est pas qu'un moyen de se développer″.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 69-70
Article
Auteurs
André, Cyril Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1597 - janvier 2012
Lumière, début 2012, sur les points clés à connaître pour l'implantation d'un réseau de franchise français à l'international. Une stratégie adoptée par seulement un tiers des réseaux français. Première condition requise pour la réussite à l'international : avoir une taille critique sur le marché national afin de garantir la solidité du concept et des fonctions support. De nombreuses problématiques sont également à prendre en compte : la législation locale, la réglementation des changes ou les habitudes de consommation du pays cible.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 49-50, 52, 54
Article
Auteurs
Bellanger, Elsa Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1616 - juin 2012
Avantages de la multi-franchise (le fait pour un franchisé de détenir au moins deux unités) en France, un levier de croissance rapide pour le franchiseur, et de performance économique pour le franchisé. En progression au sein des réseaux, la multi-franchise commence seulement à être perçue comme un levier stratégique de développement. Selon une étude récente menée sur le sujet, elle est vecteur de performance économique et source d'économies d'échelle. Mais pour le franchisé, l'exercice peut se révéler ardu et exige de solides compétences.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 53-54, 56
Article
Auteurs
Rimondi, Laurène Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1627 - août 2012
Sécurité offerte par la reprise de franchise aux dirigeants français qui souhaitent investir dans une entreprise et même se créer un patrimoine en vue de leur retraite. Plus chère que la création d'entreprise mais moins risquée, la reprise d'une société sous franchise permet de lancer rapidement son activité. Le repreneur bénéficie d'un accompagnement à son entrée qui permet même, selon les secteurs, de découvrir une nouvelle profession. Quelques écueils sont néanmoins à éviter. Explications et détails avec commentaires et conseils d'experts.
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 31-34, 36
Article
Auteurs
Leca, Pierre-Jean Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1632 - octobre 2012
Revue de détail des écueils à éviter par les enseignes franchisées pour sortir d'un réseau. Au motif de protéger le savoir-faire et l'intérêt général du réseau, les franchiseurs ont tendance à imposer aux candidats à la franchise des clauses qui peuvent s'avérer très pénalisantes à terme, comme la clause de non-concurrence post-contractuelle ou le droit de préférence. Pour éviter les litiges, les candidats à la sortie doivent donc veiller à anticiper les conditions de cette dernière lorsqu'ils étudient les conditions d'entrée.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 37-39
Article
Auteurs
Delage, Ambre Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1638 - novembre 2012
Décryptage, en 2012, des avantages et des écueils du développement des réseaux de franchises multi-enseignes, en France. Dans l'Hexagone, plus de 26% des enseignes de franchise appartiennent à un groupe développant plusieurs marques. Mutualisation des moyens, économies d'échelle, ciblage plus large des consommateurs, maillage étendu... Les avantages d'une stratégie multi-enseignes sont nombreux, tant pour les franchisés que pour les franchiseurs qui peuvent alors développer plus aisément leur business en intégrant ce type de groupe.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 33-34