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Concessions (commerce de détail) -- Finances -- France

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Spa Réserve Q 2170 Disponible
Année de parution :
1984
Collection :
Que sais-je ?
Importance matérielle :
123 p. : 16 cm
9782130386940
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Article

Nouvelles enseignes, développement à l'export... De plus en plus de salariés sont tentés par cette forme de commerce indépendant mais coaché.
Numéros de page :
4 p. / p. 110-113

Article

Auteurs
Gautrand, Jacques Auteur du texte
Se confronter à l'expérience de franchisés déjà installés est un bon moyen d'éprouver son envie d'entreprendre.
Numéros de page :
2 p. / p. 142-143

Article

Auteurs
Gautrand, Jacques Auteur du texte
Les enseignes comptent poursuivre leur expansion en France et à l'international.
Numéros de page :
1 p. / p. 154

Article

Créer son entreprise sur un concept qui a déjà fait ses preuves requiert quelques conditions. Pourquoi certaines formules font florès, quand d'autres périclitent ?
Numéros de page :
4 p. / p. 45-50

Article

Auteurs
Auribault, Valérie Auteur du texte
Zone d'exclusivité, maillage de territoires, géolocalisation, solution Saas. Outils et procédés ne manquent pas pour définir le maillage d'un territoire. Alors que les réseaux de franchises doivent assumer leur développement tout en respectant les zones d'exclusivité de chaque franchisé et en prenant en compte la stratégie de la concurrence, les espoirs sont résolument tournés vers ces nouvelles armes. A condition de les coupler aux études de terrain, et de respecter la règlementation attenant à la vie privée des consommateurs.
Numéros de page :
2 p. / p. 61-62

Article

Auteurs
Dumoulin, Sébastien Auteur du texte
Conseils pratiques, en novembre 2010, à destination des entrepreneurs français, sur l'utilisation de la franchise, un moyen de développement de réseau efficace, rapide et peu coûteux à condition de remplir certaines conditions : un concept fort ; mettre en place des pilotes pour valider le modèle économique ; prendre son temps ; trouver un franchiseur charismatique ; bien former ses premiers franchisés. Court entretien avec Catherine Rousselot, organisatrice de Top Franchise Méditerranée : ″la franchise n'est pas qu'un moyen de se développer″.
Numéros de page :
2 p. / p. 69-70

Article

Auteurs
André, Cyril Auteur du texte
Lumière, début 2012, sur les points clés à connaître pour l'implantation d'un réseau de franchise français à l'international. Une stratégie adoptée par seulement un tiers des réseaux français. Première condition requise pour la réussite à l'international : avoir une taille critique sur le marché national afin de garantir la solidité du concept et des fonctions support. De nombreuses problématiques sont également à prendre en compte : la législation locale, la réglementation des changes ou les habitudes de consommation du pays cible.
Numéros de page :
4 p. / p. 49-50, 52, 54

Article

Auteurs
Bellanger, Elsa Auteur du texte
Avantages de la multi-franchise (le fait pour un franchisé de détenir au moins deux unités) en France, un levier de croissance rapide pour le franchiseur, et de performance économique pour le franchisé. En progression au sein des réseaux, la multi-franchise commence seulement à être perçue comme un levier stratégique de développement. Selon une étude récente menée sur le sujet, elle est vecteur de performance économique et source d'économies d'échelle. Mais pour le franchisé, l'exercice peut se révéler ardu et exige de solides compétences.
Numéros de page :
3 p. / p. 53-54, 56

Article

Auteurs
Rimondi, Laurène Auteur du texte
Sécurité offerte par la reprise de franchise aux dirigeants français qui souhaitent investir dans une entreprise et même se créer un patrimoine en vue de leur retraite. Plus chère que la création d'entreprise mais moins risquée, la reprise d'une société sous franchise permet de lancer rapidement son activité. Le repreneur bénéficie d'un accompagnement à son entrée qui permet même, selon les secteurs, de découvrir une nouvelle profession. Quelques écueils sont néanmoins à éviter. Explications et détails avec commentaires et conseils d'experts.
Numéros de page :
5 p. / p. 31-34, 36

Article

Auteurs
Leca, Pierre-Jean Auteur du texte
Revue de détail des écueils à éviter par les enseignes franchisées pour sortir d'un réseau. Au motif de protéger le savoir-faire et l'intérêt général du réseau, les franchiseurs ont tendance à imposer aux candidats à la franchise des clauses qui peuvent s'avérer très pénalisantes à terme, comme la clause de non-concurrence post-contractuelle ou le droit de préférence. Pour éviter les litiges, les candidats à la sortie doivent donc veiller à anticiper les conditions de cette dernière lorsqu'ils étudient les conditions d'entrée.
Numéros de page :
3 p. / p. 37-39

Article

Auteurs
Delage, Ambre Auteur du texte
Décryptage, en 2012, des avantages et des écueils du développement des réseaux de franchises multi-enseignes, en France. Dans l'Hexagone, plus de 26% des enseignes de franchise appartiennent à un groupe développant plusieurs marques. Mutualisation des moyens, économies d'échelle, ciblage plus large des consommateurs, maillage étendu... Les avantages d'une stratégie multi-enseignes sont nombreux, tant pour les franchisés que pour les franchiseurs qui peuvent alors développer plus aisément leur business en intégrant ce type de groupe.
Numéros de page :
2 p. / p. 33-34