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Une Frilosité très française

Numéros de page :
4 p. / p. 49-50, 52, 54
Lumière, début 2012, sur les points clés à connaître pour l'implantation d'un réseau de franchise français à l'international. Une stratégie adoptée par seulement un tiers des réseaux français. Première condition requise pour la réussite à l'international : avoir une taille critique sur le marché national afin de garantir la solidité du concept et des fonctions support. De nombreuses problématiques sont également à prendre en compte : la législation locale, la réglementation des changes ou les habitudes de consommation du pays cible. Le réseau a alors le choix entre trois principales techniques : la master franchise (adopté par 36% des réseaux français présents à l'international), la franchise directe (40%) ou le succursalisme. Explications et détails sur chacun de ces statuts. Entretien avec Chantal Zimmer, déléguée générale de la Fédération française de la franchise (FFF) qui brosse le paysage de la franchise hexagonale dans le monde et revient sur les règles et les aides de base pour l'implantation d'un réseau à l'international.