Urgence numérique
Bulletin : <>Nouvel économiste 1738 - octobre 2014
31 octobre 2014
Numéros de page :
5 p. / p. 1-3, 7-8
Multiplication, à l'automne 2014, des rapports et indicateurs pointant la difficulté des entreprises françaises à amorcer leur révolution digitale. Alors que les technologies numériques sont matures et largement adoptées par les consommateurs, les entreprises rechignent et engrangent un retard concurrentiel dangereux. Les 40% d'augmentation brute du résultat opérationnel ne motivent pas les entreprises à prendre le virage numérique. En cause, le manque de vision des dirigeants. Les technologies disruptives (big data, cloud, réseaux sociaux) révolutionnent trop fortement l'organisation de l'entreprise, le management et la culture d'entreprise. Par exemple, l'articulation marketing / DSI devient conflictuelle. A noter également que les entreprises ne bénéficient pas de marges suffisantes pour financer les investissements technologiques de cette révolution. Pourtant, il existe des pistes d'amélioration : clarifier et établir le rôle du chief digital officer ; affiner les profils et vulgariser les nouvelles interconnections au sein de l'entreprise digitalisée en renforçant le rôle des directeurs des ressources humaines ; s'adapter au temps court induit par le digital. Explications à travers l'avis d'Eric Hazan, consultant chez McKinsey qui recommande d'accélérer la mutation numérique des entreprises. Données chiffrées clés sur l'économie numérique en France : 110 milliards d'euros dans le PIB alors que si la France réussit la transformation digitale, le surcroît de PIB serait de 100 Mds d'EUR d'ici à 2020.