Aller au contenu principal

Économie numérique -- France

Article

Auteurs
Arnoux, Patrick Auteur du texte
Décryptage, en juillet 2015, de la nécessaire transformation des activités de l'assurance, en France, face à la révolution numérique. Selon Henri de Castries, pdg d'Axa, acteur majeur du secteur, le changement doit s'opérer rapidement et en profondeur. Afin de conserver un modèle économique viable, il est indispensable de définir les nouvelles compétences de l'assurance et de bannir les anciennes devenues inutiles, tant en matière de gestion de personnel que d'acquisition des technologies du digital et du big data.
Numéros de page :
3 p. / p. 17, 20-21

Article

Auteurs
Arnoux, Patrick Auteur du texte
Entretien, fin juillet 2015, avec Jean-Louis Blanc, directeur commercial, innovation et nouveaux métiers d'Engie, nouvelle dénomination de GDF-Suez, géant français de la production de gaz naturel liquéfié et d'électricité. Il analyse le nécessaire changement de business model de l'entreprise, induit par la transition énergétique et la digitalisation. Il aborde également les sources d'énergies alternatives comme le gaz de schiste et le photovoltaïque, la stratégie de financement de l'innovation dont les défis se concentrent sur le stockage de l'énergie.
Numéros de page :
3 p. / p. 9, 12-13

Article

Auteurs
Arnoux, Patrick Auteur du texte
Analyse, en mars 2015, du retard pris par la France en matière de digitalisation de l'économie. En cause, la non émergence d'opérations de grande envergure en matière de cloud. Le défi à relever : disposer d'infrastructures nationales nécessaires à la dématérialisation des réseaux et au stockage des données massives. Des réseaux de facture made in France auraient été le gage de la sauvegarde de l'information économique stratégique du pays et de l'acquisition d'un leadership technologique valorisable sur le marché européen du cloud.
Numéros de page :
3 p. / p. 2-3

Article

Auteurs
Laugier, Edouard Auteur du texte
Focus, en juin 2015, sur les 10 tendances technologiques au coeur de la transformation numérique de l'économie en France. Plus ou moins démocratisés ou encore confidentiels, le mobile, les objets connectés, les paiements mobiles, le très haut débit mobile, les messageries éphémères, les nouveaux usages audiovisuels, l'économie collaborative, l'intelligence artificielle, l'impression 3D et les données massives sont les concepts à favoriser et appréhender par les entreprises pour répondre aux exigences de demain.
Numéros de page :
4 p. / p. 1, 2-4

Article

Auteurs
Laugier, Edouard Auteur du texte
Sous les assauts du numérique, le monde du transport vit une révolution d'une ampleur jamais vue ces dernières décennies. Cette révolution est incarnée : Uber, Blablacar, Autolib, Google Car... Elle est parfois violente, déstabilisante autant qu'épatante. Pour les acteurs de l'écosystème des transports, il n'y a pas un jour sans piqûre de rappel. Laurent Kocher est en première ligne de cette bataille. En charge de l'innovation chez l'opérateur de transport de voyageurs Keolis, il doit résoudre des problématiques inédites en interne : économiques, organisationnelles, stratégiques.
Numéros de page :
2 p. / p. 15, 18

Article

Auteurs
Arnoux, Patrick Auteur du texte
Essor grandissant du numérique sur la profession d'avocat en France en 2015. Les métiers du droit se voient concurrencer de plus en plus massivement par les legaltech, des start-up qui misent sur la prestation de robots dotés d'intelligence artificielle ou qui définissent une offre de sous-traitance délocalisée et low-cost. Pour remédier à ces pratiques et adapter le modèle économique des cabinets, la profession doit capitaliser sur la valeur, les technologies et le collaboratif. Une tâche difficile pour un milieu empreint de traditions.
Numéros de page :
3 p. / p. 1, 8-9

Article

Auteurs
Plassart, Philippe Auteur du texte
Décryptage, en novembre 2015, de l'émergence positive de l'activité numérique dans le secteur de la photographie de commande avec Thierry Maillet. Cet entrepreneur français explique comment la technologie facilite la gestion de l'agenda des photographes, permet une mise en oeuvre simplifiée du droit d'auteur, favorise le déploiement du travail indépendant et permet une meilleure visibilité du photographe et de son travail. Une théorie que Thierry Maillet exploite au sein d'Ooshot, plateforme dédiée à la mise en relations simplifiée avec des photographes professionnels qu'il dirige.
Numéros de page :
1 p. / p. 16, 20-21

Article

Auteurs
Laugier, Edouard Auteur du texte
Rapprochement indispensable des médias avec les opérateurs de télécoms en France en 2015. Bien que les premières tentatives qui ont eu lieu il y a quinze ans se soient soldées par un échec, le contexte actuel est nettement plus favorable et semble déjà amorcé partout dans le monde (prise de participation, fusion, acquisition). En cause : le numérique. Côté technologique, il facilite la communication, permet la mobilité des contenus et leur insertion sur les réseaux sociaux, rend possible les services à la demande, le tout facilité par le cloud.
Numéros de page :
3 p. / p. 1, 2-3

Article

Auteurs
Belkadi, Nejiba Auteur du texte
Décryptage des enjeux de la dématérialisation de l'expertise-comptable en France. Avec l'automatisation des traitements comptables, la profession se voit repositionnée sur son rôle de conseil et de service pour maintenir son attractivité face aux plateformes, 100% déshumanisées. Un enjeu qui occasionne des doutes mais qui permet également de promouvoir la valeur ajoutée et le travail d'équipe et de redynamiser et rajeunir les professionnels. Explications à travers des retours d'expériences.
Numéros de page :
2 p. / p. 32-33

Article

Auteurs
Paquette, Emmanuel Auteur du texte
Quinze ans après avoir cédé AlloCiné, Jean-David Blanc veut dynamiter la façon dont nous regardons les chaînes. Il lance en avril 2016 Molotov, une plateforme de distribution en ligne accessible sur tous les écrans.
Numéros de page :
4 p. / p. 72-75

Article

Auteurs
Pruniaux, Benjamin Auteur du texte
Changement de paradigme sur la construction de la valeur ajoutée de l'avocat en France suite à l'émergence des technologies numériques. Recherche de données simplifiées par Internet, numérisation et gestion électronique des documents, contact par courriel, le numérique facilite grandement le métier d'avocat. Charge alors aux cabinets de valoriser la valeur intrinsèque de l'avocat, son expertise. Un repositionnement qui doit s'opérer rapidement car certaines tâches sont déjà concurrencées directement par des structures intégralement dématérialisées. Explications et avis de professionnels.
Numéros de page :
3 p. / p. 18-20