Aller au contenu principal

Cabinets d'expertise comptable -- France

Article

Auteurs
Arnoux, Patrick Auteur du texte
Objectif manqué pour la réforme européenne de l'audit financier en France. Censé accentuer la transparence et accroître la concurrence pour laisser émerger d'autres acteurs que les 4 cabinets leaders PWC (Etats-Unis), EY et Deloitte (Royaume-Uni) et KPMG (Pays-Bas) en instaurant une obligation de renouvellement des cabinets et une double audition, le texte parvenu à la signature semble bien pauvre. Les délais de renouvellement restent trop longs.
Numéros de page :
1 p. / p. 10

Article

Auteurs
Belkadi, Nejiba Auteur du texte
Décryptage des enjeux de la dématérialisation de l'expertise-comptable en France. Avec l'automatisation des traitements comptables, la profession se voit repositionnée sur son rôle de conseil et de service pour maintenir son attractivité face aux plateformes, 100% déshumanisées. Un enjeu qui occasionne des doutes mais qui permet également de promouvoir la valeur ajoutée et le travail d'équipe et de redynamiser et rajeunir les professionnels. Explications à travers des retours d'expériences.
Numéros de page :
2 p. / p. 32-33

Article

Auteurs
Morel, Christophe Auteur du texte
Date parution pério
2014-04-25
Analyse des conséquences de l'adoption, début avril 2014, par le Parlement européen, du texte sur la réforme européenne de l'audit, après quatre années de débats et de négociations. L'une des mesures phares : l'obligation faite aux entreprises de changer d'auditeur tous les 10 ans. Mais diverses dispositions permettent d'allonger largement cette période. L'Europe a par ailleurs décidé de restreindre les prestations "non audit" proposées par les cabinets à leurs clients. Une réforme qui devrait avoir davantage d'impact dans les autres pays européens que dans l'Hexagone.
Numéros de page :
3 p. / p. 10-12