Aller au contenu principal

Transition énergétique -- France

Article

Auteurs
La Brosse, Julie de Auteur du texte
Débat sur le gaz de schiste, choix nucléaires... Depuis plus d'un an, industriels et associations environnementales s'affrontent pour tenter d'infléchir la politique du gouvernement. Coulisses d'une guerre sans merci. Avec ses stratèges, ses conseillers de l'ombre et ses victimes.
Numéros de page :
6 p. / p. 118-123

Article

Auteurs
Arnoux, Patrick Auteur du texte
Entretien, fin juillet 2015, avec Jean-Louis Blanc, directeur commercial, innovation et nouveaux métiers d'Engie, nouvelle dénomination de GDF-Suez, géant français de la production de gaz naturel liquéfié et d'électricité. Il analyse le nécessaire changement de business model de l'entreprise, induit par la transition énergétique et la digitalisation. Il aborde également les sources d'énergies alternatives comme le gaz de schiste et le photovoltaïque, la stratégie de financement de l'innovation dont les défis se concentrent sur le stockage de l'énergie.
Numéros de page :
3 p. / p. 9, 12-13

Article

Auteurs
Jérémie, Pierre Auteur du texte
Le système électrique français est en pleine mutation. Toutes ses composantes sont affectées par les changements en cours. Les énergies renouvelables prennent une place croissante dans la production d'énergie. Le modèle de la gestion centralisée par un planificateur étatique évolue vers un modèle « ordolibéral » afin d'intégrer les nouveaux objectifs européens. Quant à l'Etat, son rôle est désormais de créer et d'organiser les règles de marché dans le respect de la libre concurrence et de l'efficacité économique.
Numéros de page :
6 p. / p. 45-50

Article

Auteurs
Actuellement examiné par le Parlement, le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte vise à conduire la France vers un nouveau modèle économique satisfaisant les impératifs du développement durable. Il entend réduire la part du nucléaire dans le mix énergétique au profit des énergies renouvelables, diminuer le recours aux énergies fossiles et agir très fortement sur la consommation d'énergie. Tout en voyant dans ce texte une étape significative, Patrice Geoffron y souligne des contradictions en même temps que certaines illusions quant au calendrier fixé.
Numéros de page :
5 p. / p. 87-91