Aller au contenu principal

Électricité -- Consommation -- France

Article

Auteurs
Secondi, Jacques Auteur du texte
Un peu plus de 2% du PIB, 400 000 emplois, un rôle clé dans la balance commerciale, une moindre dépendance au pétrole, un bilan plus avantageux que les voisins en matière d'émission de gaz à effet de serre : le gouvernement n'en finit plus de rappeler les atouts du nucléaire et l'erreur qui consisterait à infléchir la trajectoire choisie dans les années soixante-dix. Après la décision allemande de se retirer du secteur, le doute, pourtant, est permis. Il est même recommandé.
Numéros de page :
2 p. / p. 2-3

Article

Auteurs
Jérémie, Pierre Auteur du texte
Le système électrique français est en pleine mutation. Toutes ses composantes sont affectées par les changements en cours. Les énergies renouvelables prennent une place croissante dans la production d'énergie. Le modèle de la gestion centralisée par un planificateur étatique évolue vers un modèle « ordolibéral » afin d'intégrer les nouveaux objectifs européens. Quant à l'Etat, son rôle est désormais de créer et d'organiser les règles de marché dans le respect de la libre concurrence et de l'efficacité économique.
Numéros de page :
6 p. / p. 45-50

Article

Auteurs
Nouyrigat, Vincent Auteur du texte
Une consommation électrique en hausse constante depuis dix ans, des moyens de production qui ne suivent pas : le risque de pannes à grande échelle est bien réel. Explications.
Numéros de page :
2 p. / p. 28-29

Article

Auteurs
Tatu, Natacha Auteur du texte
Date parution pério
2011-05-26
Le rapport du médiateur de l'énergie, accablant pour les fournisseurs comme EDF ou GDF, critique une facturation opaque et des services aux consommateurs calamiteux.
Numéros de page :
3 p. / p. 86-88

Article

Auteurs
Michel, Caroline Auteur du texte
Date parution pério
2012-02-16
La demande explose, nos centrales nucléaires vieillissent, en construire de nouvelles coûtera des milliards... Il existe pourtant une solution : inciter aux bonnes vieilles économies d'énergie
Numéros de page :
1 p. / p. 74

Article

Auteurs
Burlat, Claire Auteur du texte
Date parution pério
2014-10-01
La réduction de l'intensité énergétique est l'un des objectifs phares de la politique énergétique en France (-2% par an d'ici à 2015 puis -2,5% par an jusqu'en 2030). La diminution de la consommation de près de 20% à l'horizon 2020 est un des leviers d'action pour atteindre cet objectif. Comment inciter les ménages à réaliser des économies d'énergie ? La "théorie du comportement planifié" est un outil susceptible d'aider les pouvoirs publics dans la recherche de solutions efficaces à cette question.
Numéros de page :
9 p. / p. 11-19