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Balzac et "l'homme social"

Numéros de page :
243 p. / p. 3, 5, 7-247
En mettant au coeur de notre recherche cette notion d'"homme social" (9 occurrences dans « La Comédie humaine »), il s'agit de s'intéresser, non tant à la vision d'ensemble qu'à Balzac de l'évolution de la société, mais à la manière dont il dramatise et, tout à la fois, analyse le comportement social de ses personnages, quand ils se meuvent sur les diverses scènes de la "comédie humaine". C'est donc surtout sa sociologie de la "vie privée" qui est visée, et c'est sur la théâtralisation des comportements de ses acteurs que l'accent est mis. Sommaire. Propos introductifs. Balzac sociologue. Balzac : fiction et/ou document ? Le pantographe, ou la société à géométrie variable. Sociotope théâtral et métaphore du théâtre du monde. Balzac sociologue du corps. Les gestes sociaux dans « Illusions perdues ». Droit et sociologie de la vie quotidienne. Une pathologie de la vie sociale en acte : « La Cousine Bette ». Dans les marges du social : le Chouan et le revenant. Le père, un "homme social" ? Balzac et le Palais-royal : de l'ancien Louvre à l'espace public. L' "homme social" selon les « Contes drolatiques ». Sinuosités et circularités : traversée des "sociotopes" dans « Le Père Goriot » et « L'Education sentimentale »