Place des moteurs de recherche dans l'éditorialisation du Web
Bulletin : Communication et langages 188 - juin 2016
Auteurs
Numéros de page :
15 p. / p. 45-59
En vingt ans, les moteurs Web ont conquis une place considérable dans le paysage informationnel et le référencement auprès d'eux est devenu une activité à part entière. Objets de contestations, ils se sont longtemps abrités derrière une neutralité, voire une objectivité censée être garantie par un traitement informatisé. Des controverses les ont poussés à clarifier leurs politiques éditoriales. Analyser les consignes que Google et Bing donnent aux webmestres permet de relever des positionnements différents de ces deux firmes. En outre, on s'est moins intéressé aux cas de déréférencement. La décision de la CJUE (Cour de Justice de l'Union européenne) en 2014, dite du droit à l'oubli, en fournit l'occasion. Les réponses qu'y ont apporté les moteurs éclairent certains aspects de leurs politiques mais invitent aussi à reconceptualiser la notion d'éditorialisation.