Etudier le renseignement en France
Bulletin : Hérodote 140 - janvier 2011
Auteurs
Numéros de page :
12 p. / p. 91-102
Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2008 fait désormais du renseignement une fonction centrale et structurante de la défense et au-delà de la politique étrangère, qui s'accompagne de nombreuses innovations institutionnelles. On doit alors constater le caractère embryonnaire de ce que l'on pourrait appeler en France des ″études sur le renseignement″. Le présent article se propose de présenter l'état actuel des études académiques sur le renseignement sur le plan national. Nous espérons montrer que plusieurs initiatives constituent l'embryon de recherches académiques sur lesquelles un ″jeu d'hypothèses″ pourrait désormais être proposé. Celui-ci pourrait, au-delà, permettre l'émergence d'un ensemble de paradigmes de recherche. L'enjeu est d'établir les conditions dun dialogue entre le paradigme implicite, dominant en France, de la ″culture du renseignement″ et le paradigme fonctionnaliste dominant dans les recherches anglo-saxonnes.