Islam et territoires au Nigeria
Bulletin : Hérodote 159 - octobre 2015
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13 p. / p. 86-98
Le présupposé selon lequel le Nigeria serait divisé en deux espaces distincts, Nord musulman et Sud chrétien, est une idée à déconstruire ; l'existence de territoires religieux homogènes et séparés les uns des autres ne se vérifie pas sur le terrain. Tandis qu'au nord les communautés chrétiennes sont non seulement nombreuses mais géographiquement disséminées, le Sud est loin d'être un bloc monolithique où seul est représenté l'éventail des différents mouvements chrétiens. Le processus d'islamisation a été long et irrégulier ; il s'est déroulé par phases successives, en commençant par toucher les élites urbaines et la religion musulmane n'a atteint l'ensemble des classes sociales qu'au XIXe siècle, à la faveur de l'établissement du califat de Sokoto par Ousmane dan Fodio. Toutefois, si la puissance du califat a permis la construction d'un territoire islamique géographiquement distinct, le modèle hégémonique qu'il incarnait est aujourd'hui largement fantasmé.