Les Mooc, entrée dans l'ère du social learning
Bulletin : Archimag 273 - avril 2014
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Numéros de page :
3 p. / p. 24-26
Décryptage, en avril 2014, des Mooc, ces fameux cours en ligne récemment arrivés sur le marché français. Ils présentent une évolution certaine du e-learning, car ils placent les étudiants au coeur de l'apprentissage. Il suffit à l'apprenant de s'inscrire sur une plateforme dédiée aux Mooc, et il sera par la suite prévenu des enseignements à venir, le tout de manière gratuite. Certains Mooc proposent des rencontres en présentiel, en vue d'augmenter le degré d'assiduité et d'interaction des étudiants. Trois acteurs clés américains dominent actuellement le marché mondial : Coursera, EdX, et Udecity. Le marché potentiel représentant 220 millions de personnes dans le monde, les écoles françaises tentent de se mobiliser, mais sont freinées par les coûts élevés des Mooc. Les enjeux majeurs des Moocs pour l'avenir reposent sur 7 axes : l'objectif pédagogique, la qualité pédagogique, les contenus, l'autonomie, l'assiduité, la massification et les données personnelles des élèves.