Aller au contenu principal

Formation en ligne

Article

Auteurs
Roux, Alain Auteur du texte
Le e-learning permet communication et formation. Le cas de la fusion requiert justement ces deux transferts d'information, et permet de mettre en valeur avec simplicité, mais aussi sans naïveté les avancées et imperfections de la pratique. Rapidité et homogénéité de la transmission n'en font tout de même pas la panacée, mais plutôt une solution complémentaire au lien physique. Une nouvelle piste pour créer du lien et éviter la fuite des éléments clefs.
Numéros de page :
/ p. 37-40

Article

Auteurs
E-learning, e-learning et présentiel, e-learning et téléphone, ou encore visioconférence, formations à la carte, coaching, cours collectifs intra ou interentreprises, etc. La panoplie de méthodes d'apprentissage de l'anglais en entreprise est protéiforme pour des PME qui n'ont plus le choix si elles veulent partir en conquête internationale.
Numéros de page :
2 p. / p. 33-34

Article

Auteurs
Faure, Olivier Auteur du texte
Le point, en septembre 2010, sur le e-learning (ou Learning Management System, LMS) qui a déjà trouvé sa place et son utilité dans les entreprises françaises mais pour lequel est venu le temps de la généralisation et de l'optimisation de l'usage. Points abordés : les différentes options possibles ; les branches faisant appel à l'e-learning ; le blended learning qui représente la solution idéale de formation (avec formation à distance et formation en salle) ; le rôle primordial de la DRH (direction des ressources humaines dans l'incitation du personnel) ; la révolution du serious game.
Numéros de page :
2 p. / p. 57-58

Article

Auteurs
Leca, Pierre-Jean Auteur du texte
Eclairage sur les bonnes perspectives de développement du rapid e-learning en France (marché de 144 millions d'euros en 2010), une branche du e-learning qui permet au formateur de produire rapidement des modules, et à l'apprenant de les assimiler dans des délais là aussi très courts. Le rapid e-learning devrait connaitre une croissance annuelle de 80 %, contre 25 % pour le e-learning. Le rapid e-learning apparaît comme une solution idéale pour l'apprentissage de savoirs précis et circonstanciés.
Numéros de page :
2 p. / p. 49-50

Article

Auteurs
Pietri, Antoine Auteur du texte
Evolution des méthodes employées en termes de formation par les entreprises françaises, dans un contexte d'évolution des modes de travail. L'accroissement du rythme de travail et la mobilité des salariés entraînent les entreprises à compléter leurs dispositifs de formation avec de nouveaux outils tirant partie des dernières évolutions technologiques : mobile learning, rapid learning ou encore social learning. Les deux premières solutions sont principalement préconisées pour faire passer des formations courtes.
Numéros de page :
3 p. / p. 43-45

Article

Les évolutions technologiques exigent de construire des liens plus étroits et plus constants entre la formation et l'emploi. Elles contribueraient à renforcer l'importance de la formation initiale alors que dans de nombreuses professions, il est devenu crucial d'acquérir de nouvelles compétences au fur et à mesure que les anciennes deviennent obsolètes. Les grandes lignes de cette nouvelle organisation, qui consiste à se former tout en travaillant, se dessinent aujourd'hui, plus particulièrement dans les pays riches. L'apprentissage en ligne est indissociable de ce mouvement.
Numéros de page :
3 p. / p. 2-4

Article

Auteurs
Dutheil, Christophe Auteur du texte
Multiplication en Europe, depuis 2010, des initiatives d'enseignement à distance, après plusieurs années d'expérimentation. En complément des formations dispensées en salle, les programmes de e-learning se mettent progressivement en place. Les entreprises et leurs salariés sont séduits par les solutions mixant présentiel et apprentissage à distance.
Numéros de page :
2 p. / p. 26-27

Article

Auteurs
Pfeiffer, Laetitia Auteur du texte
Décryptage, en avril 2014, des Mooc, ces fameux cours en ligne récemment arrivés sur le marché français. Ils présentent une évolution certaine du e-learning, car ils placent les étudiants au coeur de l'apprentissage. Il suffit à l'apprenant de s'inscrire sur une plateforme dédiée aux Mooc, et il sera par la suite prévenu des enseignements à venir, le tout de manière gratuite. Certains Mooc proposent des rencontres en présentiel, en vue d'augmenter le degré d'assiduité et d'interaction des étudiants.
Numéros de page :
3 p. / p. 24-26

Article

Auteurs
Beghin, Xavier Auteur du texte
A l'heure où tous les experts recommandent la formation continue tout au long d'une vie, les méthodes d'apprentissage connaissent, aussi, leur révolution digitale. Singulièrement en "executive education" où leur flexibilité permet de s'insérer dans des journées de travail. Petit tour d'horizon de ce qui est disponible en Belgique.
Numéros de page :
7 p. / p. 100-106