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Archives, faire parler les patrimoines

Numéros de page :
9 p. / p. 12-18, 20, 22
Les entreprises françaises sont de plus en plus nombreuses à prendre conscience de l'importance de valoriser leurs archives. Audit, sélection, traitement : toute une méthodologie est à suivre. La première étape, indispensable, consiste à se doter d'outils qui permettront de maîtriser aussi précisément que possible le contenu des archives. Ensuite, place à la valorisation elle-même qui peut prendre de multiples formes, entre opérations de communication interne ou externe, de marketing, manifestations culturelles diverses... Détails avec conseils d'experts et retours d'expérience d'entreprises : l'établissement bancaire BNP Paribas a procédé à la numérisation de son fonds documentaire à des fins de valorisation externe, mais également pour faciliter ses salariés ; le quotidien régional "Le Télégramme de Brest" a numérisé ses archives éditoriales pour les offrir en libre accès à ses lecteurs et aux historiens. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR, siège à Genève en Suisse) a numérisé plusieurs milliers de photos, de films et d'enregistrements sonores, désormais accessibles à tous et téléchargeables ; le groupe Safran (équipementier aéronautique) a optimisé et valorisé en interne la gestion de son patrimoine archivistique.