Assurance-crédit à l'export
Bulletin : <>Nouvel économiste 1912 - avril 2018
Auteurs
Numéros de page :
2 p. / p. 20, 23
L'assurance-crédit est un marché mature bien que que 80 % des entreprises qui ont une activité BtB ne soient pas assurées crédit. Outre la couverture des dommages dus à l'interruption de contrat ou des impayés, l'assureur-crédit remplit un rôle de conseil pour aider les entreprises à connaître leurs acheteurs et fournisseurs et constitue un outil de développement commercial. Ce service se révèle tout particulièrement utile lors de transactions avec des prestataires étrangers. L'accès à l'information sur ces sociétés est plus difficile, l'interprétation de leur notoriété plus délicate à définir. Le marché de l'assurance-crédit est dynamisé par 3 grands acteurs français : Euler Hermes capte 36,2 % du marché, Atradius, 26 % et Coface 18,6 % en 2016. (A noter : Altrius voit son CA progresser de 3,4 % quand ses deux autres concurrents voient leurs résultats à la baisse). Leurs clients principaux sont les grandes entreprises. Les marges de progression reposent sur les PME et les TPE peu enclines à recourir à l'assurance-crédit. Sauf auprès d'un concurrent sérieux, l'organisme public de financement et de développement des entreprises BpiFrance qui voit sa clientèle PME augmenter de 30 % en 2017. Le marché français de l'assurance-crédit export progresse de 2 à 3 % par an. Quelques données chiffrées.