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Partenariats entre associations et entreprises

Numéros de page :
3 p. / p. 18, 20, 22
Les liens entre entreprises et associations ont toujours existé et, en 2018, prennent des formes de plus en plus diverses. Mécénat (3,5 milliards d'euros ont été dédiés au mécénat par les entreprises en 2015), co-création, partenariat (1,2 million en cours en France)... L'objectif est que chaque entité apporte à l'autre les compétences et le fonctionnement qu'elle ne possède pas, dans un but commun, comme la recherche d'innovations ou un changement d'organisation interne. De manière générale, la vision de chacun a évolué sur ces coopérations. Soupçonnés de vouloir profiter de l'argent des entreprises, les associations ont prouvé qu'elles pouvaient véritablement apporter quelque chose. Pointées du doigt pour avoir recours aux bénévoles des associations, les entreprises ont montré qu'elles prenaient en compte leurs retours et évoluaient en fonction. Des chartes éthiques peuvent toutefois être établies avant le début d'un partenariat pour s'assurer que tout le monde est sur la même longueur d'onde. Des détails. Données chiffrées (montant du mécénat d'entreprises en France en 2015, etc.).