Aller au contenu principal

Associations

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - Réserve 36 HALBA En réserve
Société
Auteurs :
Année de parution :
2003
Importance matérielle :
143 p. : tab. : 24 cm
9782110053527
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Espace d'étude QSJ 2209 Consultable sur place
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa Réserve Q 2209 Disponible
Année de parution :
1985
Collection :
; 2209
Que sais-je ?
Que sais-je ?
Importance matérielle :
127 p.
9782130387831
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 301.1 MEIRE En réserve
Auteurs :
Année de parution :
1974
Collection :
Initiation sociologique
Importance matérielle :
276 p. : couv. ill. : 18 cm
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Les associations adaptent leur modèle économique pour résister à l'arrivée massive des acteurs privés sur les services à la personne.
Numéros de page :
5 p. / p. 45-50

Article

Auteurs
Morel, Christophe Auteur du texte
Retour à la hausse en France, en 2016, pour la première fois depuis 2008, du nombre d'entreprises mécènes. Elles seraient aujourd'hui 170 000. Ce type de solidarité séduit de plus en plus les PME qui sont bien conscientes du retour sur investissement : des collaborateurs pratiquant le mécénat de compétence plus motivés et efficaces, la constitution de nouveaux réseaux avec des acteurs locaux et des bénéfices en matière de communication interne et externe. Revue de détails des bonnes pratiques d'une politique de mécénat efficace.
Numéros de page :
3 p. / p. 18, 20, 22

Article

Auteurs
El Mestiri, Ezzedine Auteur du texte
Les associations et les fondations françaises sont de plus en plus nombreuses à essayer d'instaurer une démarche de RSE (responsabilité sociale de l'entreprise), à l'instar de ce qui se fait chez les entreprises. Si la plupart d'entre elles ont déjà de bonnes pratiques en matière de handicap, de réduction d'inégalités salariales ou en matière d'écologie, elles ne les formalisaient pas jusqu'à présent pour en mesurer l'impact et les évaluer grâce à des indicateurs.
Numéros de page :
3 p. / p. 32, 34, 36

Article

Auteurs
Belkadi, Nejiba Auteur du texte
L'ancrage local des associations françaises est de plus en plus décrit comme un gage d'efficacité des actions d'aide sociale menées auprès des habitants, en particulier dans les territoires décentralisés. Certains de leurs programmes constituent une opportunité de recrutement pour les demandeurs d'emploi isolés du monde du travail, et contribuent au rapprochement chômeurs - entreprises. Les associations locales mettent aussi en place des infrastructures dédiées à la dynamique et à l'attractivité des territoires.
Numéros de page :
2 p. / p. 28, 30

Article

Auteurs
Certes, Nicolas Auteur du texte
Les liens entre entreprises et associations ont toujours existé et, en 2018, prennent des formes de plus en plus diverses. Mécénat (3,5 milliards d'euros ont été dédiés au mécénat par les entreprises en 2015), co-création, partenariat (1,2 million en cours en France)... L'objectif est que chaque entité apporte à l'autre les compétences et le fonctionnement qu'elle ne possède pas, dans un but commun, comme la recherche d'innovations ou un changement d'organisation interne. De manière générale, la vision de chacun a évolué sur ces coopérations.
Numéros de page :
3 p. / p. 18, 20, 22

Article

A 11 ans, elle a créé une association qui lutte contre la pollution marine
Numéros de page :
2 p. / p. 36-37

Article

Après les attentats, les politiques et le gouvernement appellent les Français à la mobilisation et la solidarité. Mais la société civile ne les a pas attendus. Les associations et le bénévolat ne se sont jamais si bien portés. Un mouvement de grande ampleur, fruit d'une longue tradition historique française. "Marianne" est allé à la rencontre de ces citoyens qui ont le goût des autres ! Focus sur 9 militants qui prennent fait et cause pour l'environnement, le partage, la ruralité, la nation, la justice, les migrants, le secours à la population, la laïcité ou encore la culture.
Numéros de page :
12 p. / p. 10-21

Article

Auteurs
Huret, Marie Auteur du texte
En 2013, la France comptait 1,3 million d'associations, dont 90% sans salarié. De la plus improbable aux grosses machines, elles jalonnent le paysage social. Les portraits de Thierry Bouët, réalisés pendant la campagne présidentielle, donnent corps à ce maillage serré où chacun oeuvre pour l'intérêt commun.
Numéros de page :
6 p. / p. 56-61

Article

Auteurs
Carronnier, Vanessa Auteur du texte
Les outils numériques sont de plus en plus utilisés par les associations françaises. Alors que les logiciels collaboratifs aident les équipes, souvent éclatées et dont les rythmes de travail diffèrent, à avancer rapidement, les réseaux sociaux offrent quant à eux une nouvelle visibilité à moindre en coût, en particulier aux structures de taille plus modeste. Des plateformes pour booster la collecte en ligne émergent et suscitent beaucoup d'intérêt, tout comme les innovations du marketing du don. Mais les acteurs du secteur cherchent encore la bonne formule. Explications et détails.
Numéros de page :
2 p. / p. 32, 34