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La Presse et le digital, c'est darwinien

Numéros de page :
pp.1-3
En 2018, la transformation numérique à l'oeuvre depuis déjà deux décennies dans le secteur de la presse n'a pas fini de transformer toute la chaîne de valeur de cette industrie sur ses deux grands métiers : informer et communiquer. La lecture de la presse n'a jamais été aussi massive et fragmentée. Un phénomène illustré par l'expression Atawadac pour "Any time, any where, any device, any content" ou autrement dit "la lecture où je veux, quand je veux, comment je veux, et de ce que je veux". En parallèle, la question du modèle de revenus de la presse digitale reste posée, les revenus de la publicité digitale ayant été captée par des acteurs tels que Google et Facebook et ne finançant pas suffisamment la presse. Le paysage de la production d'information a lui aussi connu de profonds bouleversements, les éditeurs traditionnels se retrouvant en rivalité avec d'autres médias. Enfin, la distribution aussi est impactée avec l'intervention de nouveaux acteurs tels que les opérateurs de télécommunications, plateformes digitales, kiosques numériques, etc. Malgré ces bouleversements, la presse garde un grand pouvoir d'attraction auprès des marques. L'enjeu pour elle est de revaloriser ses offres en tenant compte des attentes. Peu de chiffres. Fait partie d'une série intitulée "De Gutenberg à Zuckerberg".