Périodiques électroniques
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Année de parution :
2005
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Importance matérielle :
1 vol. (245 p.) : 21 cm
9782246699514
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Année de parution :
2009
Décryptage de la révolution en cours des médias, aux Etats-Unis, en Europe et en France, au profit de l'industrie numérique de l'information et au détriment de la version imprimée dénigrée par le public et les annonceurs publicitaires. La révolution numérique génèrerait une baisse de l'intérêt de la société pour l'information.
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Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (217 p.) : couv. ill. en coul. : 21 cm
9782070122721
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Année de parution :
2009
Ce court essai fait le point sur les bouleversements induits par Internet sur les journaux papier. Il examine les réalités des cybermédias, le cyberarticle, le cyberjournaliste, et propose l'examen de cas d'école : Agoravox, Rue 89, les médias alternatifs, etc.
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Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (63 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 18 cm
9782745935601
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160
Presse en ligne
Année de parution :
2010
Recherches sur les développements de la presse en ligne : ethnographie d'une rédaction en ligne argentine ; le dispositif technique de production de l'information au Parisien.fr ; l'innovation dans les formats de la presse en ligne ; les régies publicitaires de la presse en ligne ; les infomédiaires au coeur de l'information en ligne (Google, Wikio, Paperblog)...
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Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (337 p.) : ill. : 24 cm
9782707160171
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Article
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Laugier, Edouard null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1933 - septembre 2018
En 2018, la transformation numérique à l'oeuvre depuis déjà deux décennies dans le secteur de la presse n'a pas fini de transformer toute la chaîne de valeur de cette industrie sur ses deux grands métiers : informer et communiquer. La lecture de la presse n'a jamais été aussi massive et fragmentée. Un phénomène illustré par l'expression Atawadac pour "Any time, any where, any device, any content" ou autrement dit "la lecture où je veux, quand je veux, comment je veux, et de ce que je veux".
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Numéros de page :
pp.1-3
Article
Auteurs
Laugier, Edouard null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1933 - septembre 2018
Les données de l'ACPM, Alliance pour les chiffres de la presse et des médias, sont sans appel : 20 ans après le lancement des premiers titres de presse en ligne, 3 Français sur 4 s'informent sur des supports numériques, soit 40,1 millions de personnes mensuellement. Sans surprise, la lecture sur papier poursuit sa chute. Plus que 20% des Français s'informent en lisant un journal, contre 46% des France 6 ans auparavant. Un changement qui s'accompagne d'une évolution des modes de lecture.
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Numéros de page :
p.4
Article
Auteurs
Laugier, Edouard null
Bulletin : <>Nouvel économiste 2046 - décembre 2020
Chaque année, des logiciels robots volent des entreprises de médias à hauteur de millions d'euros, en utilisant leurs contenus et data. Les éditeurs, perdants de ces méthodes, devraient recevoir des revenus supplémentaires au titre du droit d'auteur grâce à une douzaine de licences signées par le Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC). Decryptage. Pas de chiffres.
Article
Auteurs
Laugier, Edouard null
Bulletin : <>Nouvel économiste 2047 - décembre 2020
Face à la croissance d'Internet la presse papier tente de résister. En France, imprimer des journaux et les distribuer n'a jamais été aussi coûteux. En mai 2020, le secteur a assisté à la quasi-faillite de son principal acteur Presstalis (75% de la diffusion de la presse nationale dont la totalité des quotidiens), liquidé à moitié par le tribunal de commerce de Paris. Une profonde remise à plat est en cours.
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Bulletin : Courrier international 1582
Opposé au projet de loi obligeant les Gafa à rémunérer les médias, Facebook a bloqué tous les contenus d’information en Australie, tandis que Google choisissait de signer des accords.
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Bulletin : Nouvel économiste 2077
Pour la presse, "l'importance économique du numérique est croissante", explique Alain Augé, le Président du Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM). Il défend la gestion collective des droits numériques de la presse face aux plateformes Internet. Rencontre. Pas de chiffres. Extrait de la série de podcast "Presse, Gafa, et droits voisins", réalisée en association avec l'Institut des droits fondamentaux numériques, IDFRights.
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Numéros de page :
pp.10-11
Article
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Bulletin : Nouvel économiste 2079
La Cour d'Appel de Paris a établi, en 2021, que l'apport de trafic par Google ne vaut pas rémunération aux éditeurs de presse. Après la sévère condamnation de Google par l'Autorité de la concurrence, Pierre Louette, le patron de la presse et président de l'Alliance de la presse d’information générale (Apig) appelle à ce que la loi sur le droit d’auteur et les droits voisins devienne enfin réalité. Interview.
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Numéros de page :
pp.13-15
Article
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Bulletin : Nouvel économiste 2080
Laurent Bérard-Quelin, à la fois président de son groupe de presse, la Société générale de presse, et président de la Fédération nationale de la presse d'information spécialisée (FNPS), perçoit les plateformes comme "des partenaires". Des partenaires "certes voraces et peu partageurs, mais des partenaires", explique-t-il. Selon lui, la reconnaissance du droit voisin pour tous les éditeurs de presse n’est qu’une première étape dans les relations avec les plateformes. Explications et détails à travers une interview. Pas de chiffres.
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Numéros de page :
pp.7-9