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Géants du Web

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Elles sont appelées les Gafa : Google, Apple, Facebook et Amazon sont quatre entreprises devenues incontournables dans la société de 2018 tant leurs produits et services sont omniprésents. A un point tellement avancé que certains s'inquiètent de la place prise par ces sociétés, d'un point de vue économique mais aussi de plus en plus politique et social.
Numéros de page :
pp.2-3

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La Quadrature du Net lance des actions de groupe pour obtenir une définition stricte du consentement, opposable aux plates-formes qui utilisent les données personnelles.
Numéros de page :
pp.46-50

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Bulletin : L'Express
Pour Scott Galloway, l'hégémonie de Google, Amazon, Facebook et Apple menace la concurrence, gage de vitalité économique.
Numéros de page :
pp.52-53

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Les géants américains de l'Internet tels que Apple, Google et Facebook sont face à un défi de taille. Ils doivent trouver un équilibre entre faire face aux problèmes de la dépendance aux écrans de smartphones, tout en admettant leur rôle dans cette nouvelle forme d'addiction. Les sociétés du web ne peuvent pas réellement encourager leurs milliards d’utilisateurs à détourner les yeux de leurs applications sans que les actionnaires ne commencent à s’inquiéter des conséquences en matière de revenus.
Numéros de page :
pp.2-3

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Vendue aux grands groupes, discréditée par les "fake news", supplantée par les Gafam, la presse peine aujourd'hui à démontrer sa pertinence. Au-delà des questions économiques et idéologiques, c'est un des piliers de notre démocratie qui est en jeu. Sommaire. Qui veut contrôler les médias. L'info sous la coupe des grands groupes. Comment les GAFAM ont asservi la presse.
Numéros de page :
pp.8-15

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Du haut de ses 50 ans passés dans la communication, le publicitaire Jacques Séguéla voit d'un mauvais oeil la mainmise des GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) sur le marché. Dans son ouvrage paru en 2018, "Le diable s'habille en GAFA", il dénonce leur monopole qui empêche tout nouvel acteur d'émerger, si ce n'est pour être directement racheté par l'un des quatre géants du net.
Numéros de page :
pp.12-13

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Le modèle qu’incarnaient ces jeunes sites indépendants semble dépassé, maintenant que les Gafam ont capté toute la manne publicitaire.
Numéros de page :
p.36

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Bruxelles s’attaque tout à la fois au partage des données, à la désinformation en ligne, aux comportements déloyaux, et à l’opacité des algorithmes
Numéros de page :
p.2

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Les chaînes de télévision, toujours enclines à s'écharper pour obtenir les droits de diffusion des grandes compétitions sportives, vont désormais devoir compter avec Amazon, Google, Face book et consorts ... Prêts à leur rafler la mise avec des moyens démesurés.
Numéros de page :
pp.36-38

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Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft affichent une insolente santé financière. Critiqués pour leurs pratiques d'optimisation fiscale - visant à payer le moins d'impôts possible -, ces géants cumulent une puissance économique équivalente à celle des plus grands pays.
Numéros de page :
pp.12-13

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Dans quel monde entrons-nous ? Ce dossier part du constat qu'il devient impossible de penser le cinéma en dehors de l'accélération des avancées technologiques et du monde qu'elles dessinent (il faudrait dire : "designent"). Parler des nouvelles pratiques, de streaming, d'écrans, de séries, ne suffit pas. On fabrique moins des films et des séries que du contenu, et ce contenu est moins déversé par des canaux que commandé par des dispositifs. Il faut donc commencer par comprendre ces dispositifs. Partir du constat que Netflix a plus à voir avec Facebook qu'avec le cinéma.
Numéros de page :
pp.24-26, 28-32

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Dans sa lutte qui l'oppose aux Gafa (Google, Amazon, Facebook, Apple), la Commission européenne a dévoilé deux nouveaux dispositifs fin 2020. Le premier, Digital Services Act (DSA), veut leur imputer la responsabilité de la régulation des contenus présents sur leur plateforme.
Numéros de page :
pp.54-55