Médias numériques
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2007
Etude de l'influence et du rôle de l'informatique dans l'univers des pratiques d'écriture et analyse de la manière dont les acteurs sociaux développent face à elle leur propre univers d'usages, de pratiques et de sens. Une étude pluridisciplinaire sur les aspects techniques, langagiers et sociaux de la médiation.
Détails
Editeur :
Collection :
TIC et sciences cognitives
TIC et sciences cognitives
Collection Systèmes d'information et organisations documentaires
Collection Systèmes d'information et organisations documentaires
Importance matérielle :
1 vol. (222 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 24 cm
9782746216532
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Telo, Laurent null
Bulletin : M le magazine du Monde 349 - mai 2018
Depuis près de trente ans, ce psychanalyste, gardien du temple lacanien avec son frère Jacques-Alain, délaisse fréquemment l'intimité de son divan pour la lumière des plateaux télé. Longtemps sniper chez Laurent Ruquier et Michel Drucker, il dirige aujourd'hui Le Média - web-télé qui se veut "indépendante des puissances industrielles et financières"-, tout en vendant des documentaires à d'autres chaînes.
Détails
Numéros de page :
pp.33-39
Article
Auteurs
Sarratia, Géraldine null
Bulletin : Les Inrockuptibles 1172
Média d'avenir, le "podcast natif" est appelé à se développer. Entretien avec la directrice de France Culture, Sandrine Treiner, sur ce support qui permet d'élargir l'audience et de dynamiser la créativité.
Détails
Numéros de page :
pp.94-95
Article
Auteurs
Girard, Etienne null
Bulletin : Marianne 1119 - août 2018
Conflit financier, guerre de clans sur fond de suspicions politiques, dissensions idéologiques... Le Média, webtélé fondée par des proches de Jean-Luc Mélenchon, a sombré en un été.
Détails
Numéros de page :
pp.22-24
Article
Auteurs
Laugier, Edouard null
Bulletin : <>Nouvel économiste 1936 - septembre 2018
Des années après l'arrivée d'Internet, la presse ne s'est toujours pas pleinement adaptée au numérique en 2018. Alors que le papier souffre et que les éditions digitales sont celles qui se vendent le mieux, elle peine pourtant à établir des business models stables et à trouver un équilibre. Cela est notamment dû à la présence, sur le net, de grandes plateformes comme Facebook ou Google, qui "ont pris le pouvoir dans la distribution". Les lecteurs n'ont plus besoin d'aller sur les sites de presse, ils peuvent trouver l'information directement sur ces plateformes qui servent de relais.
Article
Auteurs
Sweney, Mark null
Bulletin : Courrier international du 08 au 14 juin 2023
Le modèle qu’incarnaient ces jeunes sites indépendants semble dépassé, maintenant que les Gafam ont capté toute la manne publicitaire.
Détails
Numéros de page :
p.36
Article
Auteurs
Bulletin : Esprit 441 - janvier 2018
Baisse conséquente des dotations initialement prévues dans les contrats d'objectifs et de moyens, remise en cause des modes de désignation des présidents par le conseil supérieur de l'audiovisuel (Csa), "bonnes feuilles" de mauvais augure issues d'un document de travail fuité du ministère de la Culture, sortie extrêmement sévère du président de la République : les relations se tendent entre l'exécutif et les grands groupes publics de l’audiovisuel français.
Article
Auteurs
Bulletin : Esprit 445 - juin 2018
La chose semblait entendue. Parmi les items à ranger- au choix- dans la rubrique des morales fermées ou bien dans la rubrique des morales ouvertes, Internet était clairement pressenti pour la seconde. Dans l'espace de deux décennies, Internet s'est en effet établi comme un puissant agrégateur d'idées, démocratisant l'accès aux savoirs et facilitant la participation citoyenne. Avec sa structure décentrée, se moquant allègrement des frontières, difficile d'y imposer ce que Bergson qualifie de "morale close", qui ne vaudrait que pour un groupe précis à l'exclusion des autres.
Détails
Numéros de page :
pp.99-102
Article
Auteurs
Blanc, Aurélia null
Bulletin : Causette mai 2021
Il ne s'indigne pas des aberrations de l'époque : il en rigole. Qu'il se la joue startuper disruptif, restaurateur anti-végan ou télétravailleur en grève, Bertrand Usclat nous fait rire de son humour grinçant depuis près de trois ans dans Broute, sa parodie de "Brut". Mais qu'on ne s'y trompe pas : avec lui, l'humour, c'est du sérieux !
Détails
Numéros de page :
pp.36-39
Article
Auteurs
Mahmoudi, Kaltoum Auteur du texte
Bulletin : Inter CDI mai juin 2021
Cet ouvrage collectif fait suite aux séminaires organisés annuellement depuis 2015 par Sophie Jehel et Alexandra Saemmer respectivement maîtresse de conférences et professeure en Sciences de l’information et de la communication (SIC) à l’université de Paris 8. Articulé autour de deux parties équilibrées, ce recueil réunit 18 contributions organisées en chapitres (ch) issues de recherches scientifiques rigoureuses.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 11-14
Article
Auteurs
Bulletin : Marianne 1269
Tendre le micro pour écouter un autre monde, celui qui chuchote loin des JT et de la presse traditionnelle, c'était la vocation, au début des années 2000, des podcasts natifs, ces programmes audio spécifiquement conçus pour une diffusion numérique et pas nécessairement adossés à un "grand" média. Un espace de parole quelque part entre la radio classique et YouTube. Mais, vingt ans après leur émergence, une question se pose: ces nouveaux formats prêtent-ils toujours l'oreille aux voix qu'on n'entend pas ou seulement à celles qu'ils veulent bien entendre ?
Détails
Numéros de page :
pp.42-47
Article
Bulletin : Nouvel économiste 2081
Alors que jusqu'à présent les plateformes exploitaient gratuitement les contenus en ligne, le modèle est en train de changer en 2021. Bien que l'offre de contenu soit de plus en plus importante, chaque possesseur de téléphone pouvant être un créateur de contenu potentiel, les star-up et plateformes se livrent une concurrence acharnée pour l'obtenir en créant de nouveaux moyens pour que les créateurs puissent monétiser leur travail. Explications et détails. Pas de chiffres. Article extrait de "The Economist".
Détails
Numéros de page :
pp.2, 4-5