Aller au contenu principal

Éducation aux médias

Nouveauté
18 / 21 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque Publique de Huy Salle de consultation 159 HAZ E Exclu du prêt
Bibliothèque Publique de Huy Réserve 159 HAZ E Disponible
Ol 0 exemplaire(s) disponible(s)
Olne Section adultes 159.9 HAZ En préparation
Ch 1 exemplaire(s) disponible(s)
Embourg Section adultes 159.9 FAM HAZ Disponible
Liege 2 exemplaire(s) disponible(s)
Jupille Section adulte 15 HAZA-PERY Disponible
Fétinne Section adulte 15 HAZA-PERY Disponible
Ali 2 exemplaire(s) disponible(s)
Stoumont Section adultes 159.9 HAZ Disponible
Lierneux Section adultes 159.9 HAZ Disponible
Ou 1 exemplaire(s) disponible(s)
Oupeye Section adultes 159e HAZ Disponible
Di 3 exemplaire(s) disponible(s)
Fonds de Loup (Ottomont). Dison Section adultes 159.9 Haz Disponible
Dison Section adultes 159.9 Haz Disponible
Andrimont (Village). Dison Section adultes 159.9 Haz Disponible
Bm 2 exemplaire(s) disponible(s)
Wanze Section Adultes 159.9 HAZ Disponible
Héron Section Adultes 159.9 HAZ Disponible
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Centre Multimédia Don Bosco Section adultes 37 HAZ Disponible
He 2 exemplaire(s) disponible(s)
Oreye Section adultes 159.9 HAZ E Disponible
Waremme 159.922.7 HAZ E Disponible
Ba 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bassenge St-Victor Section adultes 159.9 HAZ T139 Disponible
As 0 exemplaire(s) disponible(s)
Arsène Soreil Section adultes 159.9 HAZ24 En préparation
We 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque-ludothèque de Welkenraedt Section adultes 159.9 HAZ Disponible
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa Section adultes 402 HAZ Disponible
Année de parution :
2023
L’omniprésence du numérique dans nos quotidiens avec les enfants concerne toutes fonctions éducatives y compris la parentalité. Sentiment d’impuissance, impression d’être dépassé, perte de légitimité éducative touchent éducateurs et parents parfois même qualifiés de « migrants du numérique ». Ce livre interroge l’impact anxiogène des injonctions contemporaines adressées aux parents : informations contradictoires, interdits et consignes préventives trop souvent négatives. Empêtrés dans ces discours, les parents en perdent leur boussole, confondent maîtrise technologique et enjeux éducatifs, pour finir par s’inscrire dans une seule logique de surveillance de leurs enfants et adolescents. Partant de définitions de la parentalité et de l’éducation au numérique, une nouvelle voie est ici proposée : celle d’accompagner les parents dans la recherche de solutions ajustées à leur réalité, soutenant l’autonomie de l’enfant et replaçant le dialogue familial au centre.
Collection :
Temps d'arrêt - lectures
Importance matérielle :
1 vol. (57 p.) : 18 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Forum d'Actualités - étage 2 073 IMAGES Disponible
Éducation, médiation et réception audiovisuelles
Auteurs :
Année de parution :
2023
Images sur les migrants, images faites par les migrants. Dans le cadre de la « crise migratoire » qui marque l'Europe et la Méditerranée depuis 2010, de nombreuses images de migrants sont diffusées dans les médias traditionnels ou sur internet. Quelles représentations construisent-elles ? Comment les remettre en question dans une perspective éducative ?Enrichi d'une soixantaine d'images, cet ouvrage analyse l'utilisation et la réception dans divers pays de nombreux types d'expression audiovisuelle : bandes dessinées, dessins d'actualité, photographies, films de fiction ou documentaires. Il décrypte aussi bien les images médiatiques que celles exploitées en contexte scolaire ou dans les dispositifs d'accueil des migrants.
Editeur :
Collection :
Communication et civilisation
Importance matérielle :
1 vol. (254 p.) : illustrations en noir et en couleur : 24 cm
9782140306365
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 371.3 CORDIER En prêt
B3 Centre de ressources Forum d'Actualités - étage 2 073 CORDIER Transfert
les pratiques informationnelles des enfants, adolescents et jeunes adultes
Auteurs :
Année de parution :
2023
C'est bien évidemment sur leur téléphone que les adolescents et les jeunes adultes s'informent. Mais comment le font-ils et elles ? Anne Cordier a suivi les adolescents rencontrés pour son précédent ouvrage Grandir Connectés, sur le long terme et dans la confiance. Comment leurs pratiques informationnelles ont-elles évolué sur cette durée ? Les témoignages présentés dans ce livre et les analyses d'Anne Cordier dévoilent les difficultés rencontrées pour accéder à une information de qualité. On y découvre chez ces jeunes un désir de «bien faire avec l'information» autant que l'importance des inégalités dans l'accès, les compétences de traitement de l'information, ou les relations avec les parents. Cet ouvrage souligne les responsabilités essentielles de l'école et particulièrement de l'éducation aux médias et à l'information. Une plongée dans les pratiques réelles et diverses de la jeunesse, un souffle vivifiant et porteur d'espoir.
Editeur :
Collection :
Les Enfants du numérique
Importance matérielle :
1 vol. (343 p.) : ill. : 20 cm
9782376620655
Veuillez vous connecter pour réserver
18 / 18 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Centre Multimédia Don Bosco Section adultes 159.92 VLA Disponible
We 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque-ludothèque de Welkenraedt Section adultes 159.9 VLA Disponible
Ol 1 exemplaire(s) disponible(s)
Olne Section adultes 159.9 VLA Disponible
Ali 2 exemplaire(s) disponible(s)
Stoumont Section adultes 159.9 VLA Disponible
Lierneux Section adultes 159.9 VLA Disponible
He 2 exemplaire(s) disponible(s)
Oreye Section adultes 159.9 VLA A Disponible
Crisnée Section adultes 159.9 VLA A Disponible
Liege 3 exemplaire(s) disponible(s)
Xhovémont Section adulte 15 VLACHOPOULOU Disponible
Jupille Section adulte 15 VLACHOPOULOU Disponible
Fétinne Section adulte 15 VLACHOPOULOU Disponible
Ha 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque communale de Hannut Section adultes 004 VLA A Disponible
Ou 1 exemplaire(s) disponible(s)
Oupeye Section adultes 159f VLA Disponible
Di 2 exemplaire(s) disponible(s)
Fonds de Loup (Ottomont). Dison Section adultes 159.9 Vla Disponible
Dison Section adultes 159.9 Vla Disponible
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa Section adultes 004 VLA Disponible
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Héron Section Adultes 159.9 VLA Disponible
Rbv 1 exemplaire(s) disponible(s)
Verviers Libre accès - adultes 159.9_A VLAC Disponible
Ba 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bassenge St-Victor Section adultes 159.9 VLA Disponible
Année de parution :
2022
Editeur :
Collection :
Temps d'arrêt - lectures
Importance matérielle :
1 vol. (60 p.) : 18 cm
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 2 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Disponible
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations 004 MINO Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2017
Collection :
Temps d'arrêt - lectures
Importance matérielle :
1 vol. (56 p.) : 18 cm
9782849225561
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Kyrie est bien embarrassée. Comment savoir si la phrase du président philippin, Rodrigo Duterte, incitant ses compatriotes "à tuer les vendeurs de drogue", est vraie ou pas. La jeune Américaine de 17 ans a deux minutes pour se faire une opinion. Telle est la règle édictée par Kim Ash, l'efficace formatrice, qui, ce matin-là, enseigne à un groupe de lycéens d'Alexandria (Virginie) comment reconnaître et déjouer une "fake news".
Numéros de page :
p.40
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 074 DUCLOS En réserve
héritage et actualité
Auteurs :
Année de parution :
2011
L'auteure propose un historique de la liberté de la presse en France, un état des lieux au début du XXIe siècle, avec l'émergence d'Internet, et des fiches pédagogiques.
Editeur :
Collection :
<Éducation aux médias>
Importance matérielle :
1 vol. (71 p.) : ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. en coul. : 21 cm
9782240032355
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Comment faire face à l'océan de fausses nouvelles et de théories du complot qui se déversent chaque jour sur Internet ? Des collégiens passent à la question le sociologue Gérald Bronner.
Numéros de page :
pp.70-74

Article

Auteurs
Lorsqu’on demande à Ludovic, treize ans, comment fonctionne Wikipédia, sa réponse fuse et lui paraît frappée du sceau du bon sens : «Bah, c’est un gros ordinateur qui trie ce qui est vrai et ce qui est faux !». Si la définition est mauvaise, l’élève n’en a pas moins saisi un enjeu très contemporain : comment discriminer le faux et le vrai dans un foisonnement titanesque de données. Mais après tout, combien de professeurs seraient à même d’expliquer le fonctionnement collaboratif du site ou même d’expliquer les critères de sélection de YouTube ou de Google ?
Numéros de page :
pp.77-81

Article

Auteurs
Bulletin : 01net 948
Lors du premier confinement, les sites de fausses informations ont doublé leur audience, selon Médiamétrie. Un an plus tard, les infox vont bon train, surfant sur les sujets du moment. Covid-19 en tête.
Numéros de page :
pp.38-39

Article

"Attention à Internet!", "Halte aux fake news!" : des appels fort actuels et allant de pair avec une invitation à user de notre esprit critique. Sans diaboliser la toile en son entier (ce qui n'aurait guère de sens et nous priverait de belles possibilités), il est certain qu'être sensibilisé face à ce que l'ont peut y découvrir, à la nature des "informations" disponibles est nécessaire... Allons plus loin : pourquoi ne pas commencer ce travail dès l'école primaire ?
Numéros de page :
4 p. / p. 26-29

Article

sous la direction de Sophie Jehel et Alexandra Saemmer, Note de lecture
Auteurs
Mahmoudi, Kaltoum Auteur du texte
Cet ouvrage collectif fait suite aux séminaires organisés annuellement depuis 2015 par Sophie Jehel et Alexandra Saemmer respectivement maîtresse de conférences et professeure en Sciences de l’information et de la communication (SIC) à l’université de Paris 8. Articulé autour de deux parties équilibrées, ce recueil réunit 18 contributions organisées en chapitres (ch) issues de recherches scientifiques rigoureuses.
Numéros de page :
4 p. / p. 11-14