Aller au contenu principal

Éducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique

Numéros de page :
4 p. / p. 11-14
Cet ouvrage collectif fait suite aux séminaires organisés annuellement depuis 2015 par Sophie Jehel et Alexandra Saemmer respectivement maîtresse de conférences et professeure en Sciences de l’information et de la communication (SIC) à l’université de Paris 8. Articulé autour de deux parties équilibrées, ce recueil réunit 18 contributions organisées en chapitres (ch) issues de recherches scientifiques rigoureuses. Enseignants chercheurs en SIC pour la plupart, les auteurs proposent une réflexion critique sur les médias et l’information en contexte numérique à partir d’une diversité de thématiques comme autant « d’éducations à… » ouvrant un large champ d’action pédagogique pour les acteurs de l’ÉMI dont les enseignants. Ces derniers trouveront enfin à la lecture du recueil non pas des scénarii pédagogiques mais les contenus épistémiques nécessaires à l’élaboration de séances pédagogiques en ÉMI.