Aller au contenu principal

Bronner, Gérald (1969-....)

Article

Auteurs
Comment faire face à l'océan de fausses nouvelles et de théories du complot qui se déversent chaque jour sur Internet ? Des collégiens passent à la question le sociologue Gérald Bronner.
Numéros de page :
pp.70-74

Article

Auteurs
La commission Les Lumières à l'ère du numérique doit rendre ses conclusions à l'Elysée le 11 janvier 2022. Mais, si son rapport sur la lutte contre les "fake news" est très attendu, il ne manquera pas de faire polémique. Car le sociologue au palmarès universitaire prestigieux qui la préside, connu pour son expertise sur le complotisme, s'est mis à dos une bonne partie de sa corporation. Ses détracteurs pointent ses conflits d'intérêts avec le monde de l'entreprise et une forme de dérive méthodologique. L'homme accumule les critiques. Et s'en moque.
Numéros de page :
pp.36-39

Article

Bulletin : Marianne
Infox, complotisme, clashs... Le numérique signe-t-il la fin de la rationalité, au coeur du projet de la philosophie du XVIIIe siècle ? En janvier 2022, une commission dirigée par Gérald Bronner, et dont le rapport vient d'être publié, s'est penchée sur la question pour l'Élysée. Le sociologue revient, pour "Marianne", sur l'héritage de Diderot, de Rousseau et de Montesquieu, lors d'un entretien croisé avec Stéphanie Roza, chargée de recherche au CNRS en philosophie politique et auteure notamment du récent "Lumières de la gauche".
Numéros de page :
pp.54-57

Article

Auteurs
Face au succès des théories du complot et du relativisme culturel, le remède se situe peut-être du côté d'un sociologue allemand du début du XXe siècle. C'est ce qu'explique Gérald Bronner, auteur de "La Démocratie des crédules", qui défend Weber, l'homme qui a fait le pari de l'universel, dans un monde déchiré.
Numéros de page :
pp.70-75

Article

Auteurs
Pour certains, la sociologie doit être une science engagée, une arme critique au service d'un combat politique. Faux, s'insurge Gérald Bronner. Il publie, avec Etienne Géhin, "le Danger sociologique" : pour lui, il s'agit d'une science rigoureuse capable de s'affranchir des catégories du bien et du mal. La guerre des sociologues est déclarée.
Numéros de page :
pp.72-75

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3464
Retour sur "Le Danger sociologique", l'essai urticant de Gérald Bronner et Etienne Géhin. Les deux auteurs sont-ils toujours exempts des travers qu'ils pointent à raison chez leurs confrères ?
Numéros de page :
p.128

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
Le sociologue Gérald Branner prône un nouveau discours de la méthode pour mieux contrer les obscurantismes contemporains.
Numéros de page :
pp.128-129

Article

Bulletin : Le Point 2351
Les sociologues Gérald Branner et Etienne Géhin publient "Le danger sociologique" (PUF), où ils dénoncent les dérives d'une frange de la sociologie qui préfère les a priori idéologiques à l'argumentation scientifique. Alain Touraine, Edgar Morin et Nathalie Heinich leur répondent.
Numéros de page :
pp.131-137

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point 2428
Dans "Déchéance de rationalité" (Grasset), le sociologue Gérald Bronner décortique les biais cognitifs et, dans une époque devenue folle, nous fournit une méthode pour recouvrer la raison.
Numéros de page :
pp.58-62

Article

Bulletin : L'Express 3718
Auteurs de deux essais à succès sur les transformations numériques, l'économiste et le sociologue ont échangé sur Tinder, le complotisme ou les réseaux sociaux.
Numéros de page :
pp.66-68

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-09-28
Gérald Bronner publie un essai accusant sa propre discipline de ne pas être assez scientifique. Cyril Lemieux, comme d'autres chercheurs en sciences sociales, défend une tout autre vision. "L'Obs" a organisé la confrontation.
Numéros de page :
pp.73-76

Article

Date parution pério
2024-02-15
Dans son dernier ouvrage, le sociologue Gérald Bronner revient sur son enfance et relate, avec tendresse et humour, le cheminement qui l'a mené de "gourou" à expert des croyances collectives.
Numéros de page :
pp.56-57