Aller au contenu principal

Heinich, Nathalie (1955-....)

Article

couverture du document
Bulletin : Marianne 1264
La sociologue et directrice de recherche au CNRS Nathalie Heinich publie "Ce que le militantisme fait à la recherche", un texte fort qui analyse la pente inquiétante que prend tout un pan de la pensée universitaire.
Numéros de page :
pp.52-53

Article

couverture du document
Bulletin : Études 4291
De nombreuses questions qui agitent la société se comprennent aujourd’hui en termes de domination et de luttes d’identités : identités sexuelles, de genre, ethniques, culturelles, nationales, religieuses. La revendication identitaire se propage en dénonçant les oppressions et par de nouvelles formes de censure. La sociologue Nathalie Heinich analyse les sources et les pièges de cette nouvelle configuration intellectuelle et politique.
Numéros de page :
pp.55-63

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : Marianne
Dans son essai “La Valeur des personnes”, la sociologue Nathalie Heinich se penche sur les qualités que l’on attribue aux individus. Statut, talent, concours, exploits sportifs... tout y passe. Explications.
Numéros de page :
pp.56-57

Article

couverture du document
Auteurs
L'année 2020 marque le 250e anniversaire de la naissance du génial compositeur. L'occasion de fêter toute la richesse de son oeuvre, mais aussi de se passionner pour un destin singulier à travers livres et conférences. Demandez le programme. L'article se poursuit par un entretien, avec la sociologue Nathalie Heinich, intitulé "Beethoven. Génie, saint et héros ?". Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.68-73

Article

couverture du document
Comment se définit la valeur des personnes ? La sociologue Nathalie Heinich propose une analyse fine de nos critères d'évaluation.
Numéros de page :
pp.56-57

Article

couverture du document
Bulletin : Le Point 2351
Les sociologues Gérald Branner et Etienne Géhin publient "Le danger sociologique" (PUF), où ils dénoncent les dérives d'une frange de la sociologie qui préfère les a priori idéologiques à l'argumentation scientifique. Alain Touraine, Edgar Morin et Nathalie Heinich leur répondent.
Numéros de page :
pp.131-137

Article

couverture du document
Date parution pério
2018-07-16
Les récents débats sur le "genre" ont problématisé la notion d'"identité", en mettant en question une hypothétique essence des êtres selon leur "nature" sexuée. Le livre de Nathalie Heinich, qui vient d'être réédité, parut d'abord en 1996, soit avant le développement de ces interrogations. Il en fait ostensiblement l'économie en analysant les "états" de la condition féminine, c'est-à-dire la place et le sort assignés aux femmes par la société, tels qu'ils sont reflétés par la fiction occidentale.
Numéros de page :
pp.17-18

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2023-05-11
Pour contrer les dérives des "éveillés", la sociologue, qui publie "Le wokisme serait-il un totalitarisme ? " (Albin Michel), mise sur la tradition universaliste française. Et dénonce, au passage, la "mauvaise foi" de la Nupes.
Numéros de page :
pp.104-105

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2023-02-01
Accusé d'être une valeur occidentale justifiant la conquête coloniale, soupçonné de vouloir uniformiser toutes les identités, l'universalisme se porte mal. La sociologue et directrice de recherches au CNRS Nathalie Heinich le défend avec clarté et courage dans son ouvrage "Oser l'universalisme. Contre le communautarisme". Une réflexion éclairante contre les idéologies décoloniales, néoféministes et intersectionnelles.
Numéros de page :
pp.136-145
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 316.7 HEINICH Disponible
Année de parution :
2021
« À cumuler la posture du chercheur qui étudie les phénomènes avec celle de l'acteur qui tente d'agir sur eux, on ne fait que de la recherche au rabais et de la politique de campus. » Nathalie Heinich Nous pensions en avoir presque fini avec la contamination de la recherche par le militantisme. Mais le monde académique que nous dessinent les nouveaux chantres de l'identitarisme communautariste n'a rien à envier à celui que s'étaient jadis annexé les grandes idéologies. Nos « universitaires engagés », trouvant sans doute que voter, manifester, militer dans une association ou un parti ne sont pas assez chics pour eux, tentent de reconquérir les amphithéâtres et leurs annexes. Obnubilés par le genre, la race et les discours de domination, ils appauvrissent l'Université de la variété de ses ressources conceptuelles. Qu'il soit la source ou l'écho de cette nouvelle dérive, décrite ici dans toutes ses aberrations, le monde social que ces chercheurs-militants s'attachent à bâtir s'avère à bien des égards invivable, habité par la hargne et le désir insatiable de revanche.
Editeur :
Collection :
null; N° 29
Tracts (Paris. 2019)
Importance matérielle :
1 vol. (45 p.) : 21 cm
9782072955907
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Date parution pério
2021-10-01
Elles manquent de moyens, de reconnaissance et sont au coeur de vifs débats autour des thèmes de l'intersectionnalité et de la décolonisation... Comment vont véritablement les universités françaises ? Etat des lieux avec deux ouvrages éclairants sur la question.
Numéros de page :
pp.98-99