Aller au contenu principal

Internet et propagande

Article

Auteurs
Kyrie est bien embarrassée. Comment savoir si la phrase du président philippin, Rodrigo Duterte, incitant ses compatriotes "à tuer les vendeurs de drogue", est vraie ou pas. La jeune Américaine de 17 ans a deux minutes pour se faire une opinion. Telle est la règle édictée par Kim Ash, l'efficace formatrice, qui, ce matin-là, enseigne à un groupe de lycéens d'Alexandria (Virginie) comment reconnaître et déjouer une "fake news".
Numéros de page :
p.40

Article

Auteurs
Lancée sur Internet en avril 2018, une campagne de boycott contre trois marques tourne à la croisade contre des capitaines d'industrie. Et prend une dimension éminemment politique.
Numéros de page :
pp.34-38

Article

Auteurs
Depuis la campagne présidentielle, une véritable "armée numérique" de militants macronistes virulents se déploie sur les réseaux sociaux.
Numéros de page :
pp.18-21

Article

Le 18 janvier 2020, une vidéo de cette adolescente sur l'islam enflammait les réseaux sociaux. « Bunkérisée », comme les journalistes de "Charlie Hebdo", elle se confie au "Point".
Numéros de page :
pp.48-54, 56

Article

Auteurs
Bulletin : Politis, 1660
Papacito, « l’enfarineur » de Mélenchon... Une communauté de vidéastes proches de la droite radicale trouve sur la plateforme de Google de quoi diffuser sa haine dans une relative impunité.
Numéros de page :
pp.13-14

Article

Auteurs
Bulletin : Esprit 472
Les espaces comme Twitter ou Facebook exercent-ils une nouvelle forme de censure ? La suppression du compte Twitter de Donald Trump, à l’issue de l’insurrection du Capitole, constitue l’épisode le plus récent d’un débat au long cours sur le rôle des plateformes, et montre la nécessité d’adapter la législation.
Numéros de page :
pp.19-23

Article

Bulletin : Esprit 479
La régulation du débat public sur Internet est devenue un impératif pour les démocraties européennes, compte tenu du pouvoir exercé par les grandes plateformes numériques. Mais comment la discussion en ligne peut-elle devenir propice à l’exercice de la rationalité critique ? Sommaire. Internet en mal de démocratie, introduction. Quel espace public pour Internet ? Fausses nouvelles : trouble dans la croyance. La concurrence algorithmique. Logique des mobilisations en ligne. "Shadow ban". L’invisibilisation des contenus en ligne. Les règles de la modération.
Numéros de page :
pp.33-37

Article

Auteurs
Bulletin : Esprit 479
L'adhésion aux fausses informations ne peut être saisie comme résultant simplement de la crédulité du public, dont la raison se serait égarée, ni des vices intellectuels manifestés par les internautes. On peut la penser selon les modèles de la fiction et du mensonge à soi-même : elle est en effet indissociable de l'expression d'une position idéologique.
Numéros de page :
pp.51-63

Article

L’invasion de l’Ukraine n’est pas la première guerre de l’ère des réseaux sociaux, mais c’est le conflit le plus viral de l’histoire. Car pour Kiev comme pour Moscou, il s’agit de gagner la bataille de l’opinion. Sommaire. Un conflit suivi en direct sur nos écrans de téléphone. Il faut une modération transparente des réseaux sociaux. Propagande ukrainienne contre révisionnisme russe.
Numéros de page :
pp.10-15
3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 2 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 34 KNOBEL Disponible
ODTL Vert 34 KNOBEL Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Droit, Gestion et Emploi 343 KNOBEL Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2012
Rapports établis par Marc Knobel, historien, chercheur au Crif, à l'intention de la Commission nationale consultative des droits de l'Homme, jusqu'à l'année 2011. Ces rapports analysent l'impact des sites faisant l'apologie du terrorisme, du négationnisme, du néonazisme, de l'homophobie et des radicalismes religieux, dont certains vont jusqu'à appeler à la guerre "sainte" sur le Net.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (181 p.) : 24 cm
9782917191521
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Facebook, avec ses algorithmes, qui filtrent l’information présentée à chaque utilisateur, exerce de fait le pouvoir qui appartenait autrefois aux éditeurs de presse. Son rôle l’expose à ce genre d’attaques politiques.
Numéros de page :
pp.8-9

Article

A l'occasion de l'édition 2017 à Londres de la journée d'études Search Solutions, les acteurs internationaux de l'information se sont interrogés sur la manière de contrecarrer la désinformation généralisée sur les médias numériques, également appelées les "fake news". Technique et méthodologie peuvent évaluer les contenus et limiter la propagation des contenus toxiques à l'origine de la confusion.
Numéros de page :
pp.4-6