La |Gestion du dernier kilomètre, un enjeu mondial
Bulletin : LSA 2539 - janvier 2019
Auteurs
Numéros de page :
pp.26-27
La démocratisation de la livraison gratuite dans le commerce électronique a poussé les consommateurs à l'exiger de plus en plus souvent. Mais pour les vendeurs et livreurs, cette livraison a toujours un coût, qu'il faut donc chercher à amortir le mieux possible. Le transporteur américain DHL Express s'est penché sur la question fin novembre 2018 et a identifié quatre tendances phares afin d'améliorer les services proposés : rapprocher les marchandises, rendre plus flexible la livraison, anticiper les pics saisonniers et adopter de nouveaux outils. Pour lui, il est donc indispensable de repenser la livraison pour l'adapter aux enjeux actuels et de demain, l'améliorer tout en la flexibilisant. Le click & collect, la livraison par robots, par véhicules électriques ou dans des consignes sont autant de solutions à envisager, tester et développer. Des détails. Données chiffrées (valeur marché mondial de la livraison express, de l'e-commerce B to C).