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L'|Autoconsommation trouve sa voie avec le photovoltaïque

Numéros de page :
pp.31-32
Afin de devenir auto-suffisants en électricité, de plus en plus de grandes surfaces françaises s'intéressent à l'énergie photovoltaïque en 2019. Dernier exemple en date, le partenariat passé par Carrefour avec le spécialiste Urbasolar, pour l'installation de 36 centrales photovoltaïques servant à alimenter les magasins de l'enseigne. De telles opérations offrent aux distributeurs des gains énergétiques pouvant grimper jusqu'à 20 %, mais participent aussi à transmettre au public une image d'entreprise engagée dans les problématiques environnementales. Cela permet aussi de valoriser des espaces non utilisés par les points de vente, comme les toits ou même des parcelles de parkings souvent vides. La pratique se répand, mais plusieurs freins restent encore présents pour qu'elle se démocratise réellement, comme le coût encore élevé d'installation, les potentiels conflits fonciers qui peuvent voir le jour si le propriétaire du terrain n'est pas l'enseigne, ou encore la question du stockage du trop plein d'énergie éventuellement produit. Des détails. Pas de chiffres.