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L'|Epicerie sucrée s'engage

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pp.44-54
Représentante du plaisir alimentaire, privilégié par 88 % des Français, l'épicerie sucrée ne peut plus pour autant négliger les problématiques sanitaires et environnementales en 2019. Les consommateurs deviennent en effet de plus en plus attentifs à ce qu'ils mangent et les fabricants doivent revoir la composition de leurs produits et penser "responsable" pour continuer d'attirer les acheteurs. La communication autour des initiatives sociales et environnementales se multiplie afin de se démarquer de la concurrence et de mettre en avant les efforts réalisés. Biscuits à teneur réduite en sucre, chocolat équitable, brioche élaborée avec des produits achetés à des prix plus justes aux producteurs... Tous les produits y passent. Les aspects de valorisation du terroir et de soutien aux producteurs locaux sont aussi recherchés. Derrière ces grandes manoeuvres, l'ambition de valoriser le rayon est évidemment toujours présente. En 2018, l'épicerie sucrée n'a progressé que de 0,3 % en valeur, à 16,86 milliards d'euros, tout en enregistrant une baisse de ses volumes de 1,8 %. Le renouveau passe par ces stratégies de consommation responsable. Dossier. Données chiffrées (valeur du marché, évolution, valeur de chaque sous-segment avec ventes en volume, etc.).