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Chocolats

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Bulletin : LSA 2669
Après une année 2020 difficile, le marché français de la confiserie se remet en ordre de marche début 2021, avec une hausse de 2,4% du CA à 3,95 milliards d'euros en cumul annuel mobile au 30 mai 2021. Les marques multiplient les efforts pour lancer l'innovation qui redonnera de l'attractivité au rayon. Elles doivent aussi répondre aux attentes des consommateurs, demandeurs de produits sains et vertueux. Les industriels travaillent également autour de leurs packaging.
Numéros de page :
pp.46-48, 50, 52, 54

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Bulletin : LSA 2687
Après une édition 2021 record, les fabricants de chocolats ne veulent surtout pas rater la période de Pâques en 2022. En 2021, le CA de la campagne de Pâques avait enregistré une hausse de 47,8% (318 millions d'euros) par rapport à celle de 2020, marquée par le premier confinement. Avec des Français désireux de se retrouver après la période de crise sanitaire, la période de Pâques 2021 a même fait mieux qu'en 2019. En 2022, en plus de l'offre enfant, les industriels visent celle destinée aux adultes.
Numéros de page :
pp.34, 36

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Représentante du plaisir alimentaire, privilégié par 88 % des Français, l'épicerie sucrée ne peut plus pour autant négliger les problématiques sanitaires et environnementales en 2019. Les consommateurs deviennent en effet de plus en plus attentifs à ce qu'ils mangent et les fabricants doivent revoir la composition de leurs produits et penser "responsable" pour continuer d'attirer les acheteurs. La communication autour des initiatives sociales et environnementales se multiplie afin de se démarquer de la concurrence et de mettre en avant les efforts réalisés.
Numéros de page :
pp.44-54

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Le marché français du chocolat s'est établit à 4 milliards d'euros, en léger recul de 0,59%, en cumul annuel mobile à fin mai 2019, en grandes et moyennes surfaces, selon Iri. Côté tendances, les tablettes continuent de se valoriser. Sous la pression des consommateurs, les fabricants améliorent les recettes, cherchent de nouveaux ingrédients, afin de proposer des produits plus qualitatifs, plus équitables et moins nocifs pour l'environnement. Détails et données chiffrées, dont les parts de marché des principaux fabricants.
Numéros de page :
pp.50, 52, 54, 56, 58, 60-61

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Après des résultats plutôt décevant à Pâques 2016, le marché français du chocolat devrait davantage tirer profit de Pâques 2020. En 2019, le CA a connu une baisse de -1% à 303 millions d'euros pour un volume en croissance de seulement 0,4% à 75 millions d'unités vendues dans les circuits GMS, selon Nielsen, à Pâques 2019. Les baisses en volume des hypermarchés et supermarchés ainsi qu'en proximité avaient toutefois été compensées par une hausse en drive et surtout en SDMP (supermarchés à dominante marque propre).
Numéros de page :
pp.38, 40

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Le chocolat, produit réconfort par excellence, a été plébiscité par les Français durant la crise du coronavirus au printemps 2020. En retrait sur le début d'année, les ventes ont progressé durant le confinement. En cumul annuel mobile à fin avril 2020, la croissance s'élève à 5,3% en valeur et 4,2% en volume, dans les circuits de la grande distribution, selon Iri. Le chocolat bio surperforme, atteignant 92 millions d'euros, en hausse de 23% sur la période analysée. Détails et données chiffrées.
Numéros de page :
pp.38-40

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La confiserie limite les dégâts uniquement grâce au chocolat en 2020. Entre août 2019 et 2020, le marché affiche une croissance de 1,4 % à 3,89 milliards d'euros, mais seuls les tablettes et confiseries au chocolat, les deux catégories phares du rayon, ont fini dans le vert. Le confinement a fait plonger les ventes de chewing-gums, -15,8 %, de confiseries de sucre, -14,5 %, et de barres céréalières, -12,6 %. Les acheteurs se sont recentrés sur des achats essentiels pour le confinement, délaissant ce rayon. L'absence des enfants lors des courses a également freiné les achats non programmés.
Numéros de page :
pp.72, 74

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Date parution pério
2023-11-02
Armando Mendes, 54 ans, qui dirige depuis août 2022 l'usine cémoi de Villeneuve-d'Ascq, où est fabriqué le «véritable petit ourson en guimauve», revient sur son quotidien et les défis nombreux qui se présentent à lui. Données chiffrées. Fait partie d'un dossier "Spécial Made in France. Plongée dans le quotidien de directeurs d'usines".
Numéros de page :
pp.54-55

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Bulletin : LSA 07 mars 2024
Date parution pério
2024-03-07
Destinés à 80% aux enfants, les chocolats de Pâques - bien qu'achetés en moindres quantités - échappent aux arbitrages budgétaires. Sur fond d'inflation, les chocolatiers jouent sur les variétés inédites, les surprises et les petits formats accessibles. Données chiffrées. Tableaux.
Numéros de page :
pp.40-41

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Date parution pério
2023-02-16
Très bien située sur le calendrier, la saison 2023 de Pâques s'annonce d'autant mieux que les fabricants ont adapté une partie de leur offre au nouveau contexte économique. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.34-35

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Bulletin : L'Obs 2979
Date parution pério
2021-11-25
"L'Obs" fait le tour des nouveautés dans le domaine des spiritueux. Sommaire. La Réunion, la (longue) route du rhum. Cognac, Hennessy broie du vert. La promesse bio des alcools vivants. Chocolats pour adultes. Sélection : Les fleurs du malt ; Instant gourmand ; Blancs comme neige. Mixologie, inspirations du soleil levant. Cultures liquides, bibliographie.
Numéros de page :
pp.134-136, 138-139, 142-144, 146, 148-149