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Bio. Les défis des distributeurs spécialisés

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Numéros de page :
pp.43-46, 48-50, 52, 54, 56, 58, 60-64, 66-67
La concurrence s'intensifie dans la distribution bio en 2019. Les enseignes spécialisées, qui ont longtemps affiché la plus forte croissance du secteur, se voient rattrapées voire dépassées par la grande distribution, très active dans le bio afin de conquérir des consommateurs aux fortes attentes sur ce segment. Carrefour a lancé Carrefour Bio, E.Leclerc ses Marché Bio, Intermarché a pris une participation au capital des Comptoirs de la bio. Sur l'ensemble du secteur bio, les grandes surfaces s'attribuent 46,1 % de parts de marché, devant les spécialistes à 36,3 %. Ces derniers comptent bien répondre et montrer qu'ils peuvent concurrencer ces mastodontes de la distribution. Cela passe par la création de nouveaux concepts innovants, la mise en avant supplémentaire du local ou de la vente en vrac, ou encore le développement de la dimension conseil au sein des points de vente. L'apparition de marques propres et l'extension des réseaux sont aussi des solutions possibles pour gagner du terrain et toucher une clientèle plus importante. Les spécialistes bio peuvent également profiter de leur légitimité en matière d'alimentation saine pour mettre l'accent sur des segments complémentaires tels que la nutrition santé. Sommaire. La stratégie des spécialistes du bio en questions. Les leaders de la distribution sélective reprendront-ils l'avantage sur la GSA ? Les challengers sont-ils condamnés à une course de taille ? Les réseaux bio des GSA vont-ils réussir à se faire une place ? Une expansion tous azimuts en GMS. Dossier. Données chiffrées (CA du bio en GMS, évolution dans les différents rayons, croissance du secteur, etc.).