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Spécial franchise. 20 enseignes attractives

Numéros de page :
pp.65-68, 70, 72, 74, 76, 78-86, 88, 90, 92-95
Les enseignes de commerce, certes moins dynamiques que celles de la restauration ou des services en 2018, restent un poids lourds de la franchise en France, avec près de 70% du CA du secteur. Solide, le commerce alimentaire progresse de 3,3 %. A l'inverse, l'équipement de la maison a connu une mauvaise année (-8,2% des ventes). Plusieurs enseignes se montrent tout particulièrement attractives. Présentation d'une vingtaine d'entre elles, à l'occasion du salon Franchise Expo Paris, du 17 au 20 mars 2019. Sommaire. Le commerce, pilier de la franchise. La Vignery (vins, alcools et bières), tenir le cap des 50 points de vente d'ici à deux ans. Nicolas (caviste) : s'appuyer sur une forte capacité d'achat. Au fur et à mesure (bars à bières en libre-service) : s'installer en périphérie pour voir plus grand. Nespresso (café) : viser les zones de transport et les villes moyennes. L'Eau Vive : se poser en expert du bio et de la nutrition santé. Picard (produits surgelés) : s'implanter en dehors des grandes villes. Carrefour Bio : recruter une centaine de collaborateurs. Day by Day (vente en vrac) : être engagé tout en plaisant au grand public. Spar (supermarchés et commerces de proximité) : muscler la formation et l'embauche. Réauté Chocolat (chocolats) : se relancer dans la course. King Jouet (jouets) : se mettre au service de sa zone de chalandise. Cash Express (biens d'occasion) : parier sur des petits formats et aller vite. Cyclable (vente de vélos) : pédaler le vent dans le dos, avec un peu d'électricité... Ximiti (magasin de proximité automatisé) : surfer sur la tendance des magasins automatisés. Bazarland (discount) : conquérir les terres du Nord. Adopt (beauté et accessoires de mode) : proposer des créations originales maison. Point S (réparation et entretien auto) : multiplier les services pour gagner en rentabilité. Centrakor (décoration, loisirs, bricolage) : s'épanouir grâce à la décoration. Ixina (cuisine) : viser l'excellence dans l'accompagnement. Bureau Vallée (papeterie et fournitures de bureau) : répondre à une clientèle de professionnels. Témoignage d'un franchisé Keep Cool (salles de sport). Document de fond. Données chiffrées sur le marché français de la franchise (CA de 62,02 milliards d'euros). Tableau : classement des secteurs par chiffres d'affaires, avec mention du nombre d'enseignes, de franchise et CA. Graphique : croissance 2007 - 2018 du nombre de franchises, de franchiseurs et du CA.