Aller au contenu principal

Bricolage-jardinage. Les enseignes sur la voie du collaboratif

Numéros de page :
pp.40-44
Alors que l'économie collaborative est en plein développement en France, un nouveau créneau est à saisir par les enseignes françaises de bricolage et de jardinage. Les plateformes captent en effet 11% des affaires liées au secteur du bâtiment, essentiellement dans le dépannage et l'entretien. L'objectif pour les enseignes est de prendre part à ces échanges. Mais il convient de faire attention à la qualité de service et ainsi de se rapprocher des spécialistes. Le Groupe Kingfisher s'est par exemple associé à NeedHelp (site de jobbing et de services entre particuliers), pour proposer le service de ce dernier via Brico Dépot et Castorama. De leur côté, les enseignes des Mousquetaires sont liées à YoupiJob (spécialiste des services à domicile). En parallèle, certains grands groupes sont attirés par le marché et mènent des acquisitions, tels qu'EDF devenu propriété d'Hellocasa (gestion de travaux de bricolage). Explications. Données chiffrées. Graphique : part des travaux effectués à la suite de mises en relation sur les plateformes spécialisées, en %.