Dans les boissons chaudes, les capsules font un grand bond en avant
Bulletin : LSA 2549 - mars 2019
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pp.62, 64, 66, 68, 70
Le marché français des boissons chaudes affiche des performances inégales selon les segments, en 2018. Le café poursuit sa croissance, avec une hausse de +2,8% de son CA à 2,78 milliards d'euros, mais une baisse de -0,4% en volume (source : Iri, tous circuits de distribution). Le marché est toujours tiré par les capsules compatibles Nespresso, avec de nombreuses offres et nouveaux systèmes, et des efforts sur les matériaux employés en vue du recyclage. De nouvelles gammes bio sont également lancées. Le segment des thés et infusions est quant à lui en baisse. Avec un CA de 262,7 millions d'euros, les thés reculent de -3,5% en valeur et de -4,7% en volume. Les infusions baissent également de -3,6% en volume, mais restent stables en valeur (+0,2%) à 174,2 M EUR. La catégorie a souffert d'un été chaud, suivi d'un hiver doux, et le marché reste dominé par les géants. Mais quelques plus petites marques positionnées bio progressent. La tendance est également au premium. Enfin, les boissons chocolatées ont perdu leur tonus, avec une baisse de -5,6% en valeur à 202 millions d'euros. Nombreuses données chiffrées. Graphiques : part de marché des différents segments des marchés du café, du thé et des infusions en 2018 et évolutions.