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Séminaires d'entreprise. Hors lieux communs

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Numéros de page :
pp.20, 22
Le marché du MICE, l'organisation de congrès et de séminaires d'entreprises, pèse environ 20 milliards d'euros en France en 2019, et ne cesse d'enrichir son offre avec les années. Les palais des congrès et salles de séminaires, déjà concurrencés par les établissements culturels, doivent désormais faire face à de nouveaux acteurs privés qui proposent de louer leur villa, châteaux ou lieux atypiques. Le nombre d'endroits où il est possible de tenir ce genre d'événement grandit un peu plus chaque année, depuis la péniche jusqu'au chalet montagnard en passant par l'ancienne friche industrielle réaménagée. Pour les entreprises, c'est l'occasion de surprendre leur personnel ou invités, tout en sortant du cadre professionnel. Les activités proposées suivent ce mouvement et se diversifient, entre sports et aventure. Le co-meeting émerge également peu à peu : il s'agit de viser l'innovation et le travail collaboratif lors de ces séminaires, grâce à des espaces spacieux spécialement pensés pour. Dans cette offre toujours plus dense, la méthode de sélection évolue aussi, avec par exemple des outils numériques dédiés à la recherche et à la comparaison d'organisateurs. Quelques données chiffrées. Détails.