Ikea bouleverse son modèle
Bulletin : LSA 2553 - avril 2019
Auteurs
Numéros de page :
pp.8-11
L'enseigne suédoise d'ameublement et de décoration Ikea confirme en 2019 son nouveau modèle de développement, basé sur quatre grandes nouvelles orientations stratégiques. Habituée des grands magasins de 20 000 m2, elle expérimente désormais de plus petites surfaces de 400 m2 dans les grandes villes, en Europe et dans le monde. Dans la vague de la proximité, elle multiplie les points de livraison pour se rapprocher des clients. En France, l'objectif est d'atteindre 7000 points relais. Elle compte également nouer des partenariats avec des grandes marques, pour accroître son assortiment, en particulier sur le segment des objets connectés. Le dernier axe stratégique consiste à accélérer la mise en place de services, de la livraison au montage des meubles. L’enjeu est de maîtriser toute la chaîne jusqu'au produit installé chez le client. Détails et données chiffrées clés sur l’entreprise Ikea : évolution du CA monde et du CA France, entre 2015 et 2018.