Proxi
Bulletin : LSA 2560 - juin 2019
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pp.49-52, 54-56, 58-60, 62, 64, 66, 68, 70, 72, 74, 76, 78, 80, 82, 84
Les commerces de proximité opèrent une transformation, en France, en 2019. Ils offrent davantage de restauration et de digital, font fonction de hub urbain pour la livraison, développent les services, mettent en place des drives piéton, etc. Autant de leviers à actionner pour se démarquer, et rentabiliser les actifs, alors que le secteur s'avère hautement concurrentiel. Toutefois, des améliorations restent à apporter pour ce circuit de distribution, dont l'adaptation des formats de produits destinés à ces magasins, où les besoins sont différents de ceux des grandes et très grandes surfaces. La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) devient également un enjeu pour les enseignes pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Enfin, développer de nouvelles compétences en interne sera nécessaire pour faire évoluer le modèle des commerces de proximité. Jean-Paul Mochet, directeur de l'enseigne de proximité Franprix, avance la nécessité pour le circuit "d'en finir avec l'expansion et de se concentrer sur une stratégie de proximité plus affinitaire". Dans une interview et à travers ce dossier spécial, il revient sur les thèmes phares du circuit des commerces de proximité à savoir : les magasins, l'offre, la RSE, les métiers. Sommaire. Entretien avec Jean-Paul Mochet, DG de Franprix : "Nous sommes vus comme des éclaireurs". Magasins : des lieux en pleine révolution. Offre : le casse-tête des formats de produits pour la proxi. Chiffres : la croissance de l'offre se poursuit, celle des ventes se tasse. RSE : un bon levier pour l'image et les marges. Métiers : à la recherche de nouveaux profils. Le billet de Jean-Paul Mochet. Document de fond. Données chiffrées. Graphiques sur la croissance de l'offre et des ventes du circuit 2015-2018 ; répartition moyenne de l'offre d'un magasin de proximité, en nombre de références et évolution en % en cumul annuel mobile à avril 2019 ; répartition des ventes en valeur en proximité selon le type de fournisseurs et évolution des ventes en valeur, sur un an.