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Immobilier de bureau, la guerre des territoires

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Numéros de page :
pp.28-33
Si elles ne l'avouent jamais vraiment, les métropoles françaises sont pourtant bien en concurrence lorsqu'il s'agit d'attirer les entreprises sur leur territoire. L'implantation d'une société crée de l'emploi, dynamise l'économie et favorise l'attractivité générale. Les villes n'hésitent ainsi pas à valoriser leurs zones commerciales et de bureaux, en rénovant les bâtiments anciens ou en lançant de nouveaux projets de construction, puis en communiquant abondamment sur leurs initiatives. Le nombre de m2 disponibles pour accueillir des bureaux est devenu un critère étudié et chaque métropole tente de l'augmenter pour pouvoir potentiellement installer de nombreuses entreprises demandeuses. Des aides, subventions et avances remboursables peuvent même être garanties à une société si elle décide de venir s'implanter. Ce combat entre territoires limite grandement les opportunités d'alliance entre eux, qui pourraient pourtant être pertinentes à certains endroits pour améliorer l'attractivité à plus grande échelle. Sommaire. Immobilier de bureau, la guerre des territoires. Dans les métropoles, la course infernale aux mètres carrés. Dynamique, comme un quartier de gare. "Au-delà de la concurrence, développer des alliances...". Dossier. Quelques données chiffrées.