Aller au contenu principal
couverture du document

Comment les Mousquetaires assimilent Bricorama

Numéros de page :
pp.34-35
Le rachat de l'enseigne française de bricolage Bricorama par le groupe de distribution français Les Mousquetaires, en 2017, a entraîné des changements d'organisation chez la première. Les magasins du réseau sont notamment voués à passer d'un modèle intégré à un modèle de gestion par un indépendant. En 2019, trois premiers points de vente Bricorama ont franchi ce cap, et les premiers retours sont positifs. La chaîne de commandement est beaucoup plus fluide, les décisions peuvent être prises plus rapidement. La présence d'un adhérent à la tête de chaque magasin facilite les changements et les ajustements, que ce soit sur l'organisation du point de vente, les prix, etc. A Jeuxey (Vosges), le Bricorama mise sur une hausse de son CA de 14 % en 2019 grâce à cette transformation. Et à terme, des synergies pourraient également se développer entre Bricorama et Bricomarché, l'autre enseigne de bricolage du groupement Les Mousquetaires. Quelques données chiffrées. Détails.