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L'|Hygiène papier montre patte blanche

Numéros de page :
pp.38-42, 44
Sur un marché français de l'hygiène papier stable en 2019, 2,24 milliards d'euros de CA à 0,3 %, les marques optent pour des stratégies visant à rassurer le consommateur. Ce dernier devient en effet très attentif aux compositions des couches pour bébé ou produits d'hygiène féminine qu'il achète. Les marques misent sur la transparence pour gagner la confiance des clients, et n'hésitent plus à lancer de nouvelles démarques centrées sur l'écologie ou le biodégradable. Plusieurs petites marques, existant depuis plusieurs années ou récemment lancées, en profitent pour mettre en avant leurs produits "verts", comme Love & Green, Naturopera ou Joone. Les géants du secteur, tels Pampers ou Lotus, suivent le mouvement et rendent publics les analyses de leurs produits prouvant leur non-dangerosité. Les marques de distributeurs se mettent aussi à la page et adoptent des démarches d'amélioration continue pour séduire le consommateur. Certains groupes font également appel à des démarches innovantes comme Procter & Gamble, propriétaire des marques Always et Tampax, qui utilise la blockchain pour assurer la traçabilité de ses produits et offrir aux consommateurs la possibilité de voir d'où vient le coton qui a servi à fabriquer ce qu'il utilise, là où le produit a été conçu, etc. Données chiffrées. Détails.