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Le |Nouvel élan des discounters allemands

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Numéros de page :
pp.8-12
Tous deux d'origine allemande, les discounters Aldi et Lidl se montrent très dynamiques sur le marché français en 2019. Lidl a notamment vu sa part de marché passer de 4,7 % en 2012 à 5,5 % en 2018, et se positionne régulièrement à la première place au classement des enseignes à la plus forte progression. Ces deux groupes affichent des stratégies similaires sur de nombreux points : une offre basée sur un excellent rapport qualité/prix plutôt que sur un prix bas uniquement, une politique d'investissements massifs, notamment dans le but de rénover les magasins, des marques de distributeur très présentes dans de nombreux domaines de consommation, une communication publicitaire très importante, et une vision sur le long terme. Alors que le discount semble encore pouvoir progresser en France dans le futur, Aldi et Lidl s'imposent comme les deux têtes de file de ce mouvement, surtout depuis que Leader Price a été mise en vente par Casino. Aldi s'est d'ailleurs dit intéressée par une possible acquisition. Données chiffrées. Détails.