Aldi
Article
Auteurs
Leclerc, Morgan null
Bulletin : LSA 2658
Aldi veut passer à l'échelle supérieure en France. Le discounter d'origine allemande, qui a racheté 550 magasins Leader Price en 2020, compte désormais plus de 1000 points de vente en France, pour un CA de 5 milliards d'euros (selon "LSA") et une part de marché de 2,7 %. Prochaines étapes pour le groupe : 4 % de parts de marché dès 2022 et 1900 points de vente sur le long terme. Aldi s'appuie sur son concept de base, à savoir le discount, pour proposer des produits au meilleur prix.
Détails
Numéros de page :
pp.10-12, 14
Article
Auteurs
Bicard, Daniel null
Bulletin : LSA 2696
En à peine un peu plus d'un an, de début 2021 à avril 2022, l'enseigne discount d'origine allemande Aldi est passée d'un seul magasin à 19 unités à Paris. Une conquête réalisée rapidement grâce à l'entrée dans son giron de 547 magasins Leader Price (en plus de deux supermarchés Casino et de trois entrepôts), cédés par le groupe Casino en novembre 2020. Autre réussite : ce développement s'est fait sans dénaturer son concept. D'ici à 2030, Aldi vise un parc de 1900 magasins (contre 130 unités actuellement) pour permettre aux Français d'avoir un magasin à moins de 15 mn de leur domicile.
Détails
Numéros de page :
pp.18-19
Article
Auteurs
Parigi, Jérôme null
Bulletin : LSA 2573 - octobre 2019
Le groupe Casino est entré en négociations, en 2019, avec Aldi France afin de lui céder sa filiale de soft-discount Leader Price et ses 650 magasins dans l'Hexagone. Les estimations du montant de l'opération varient entre 400 et 750 millions d'euros pour acquérir un réseau qui générerait un peu plus de 2 milliards d'euros de CA et une marge quasi nulle. Le projet intervient alors que l'Autorité de la concurrence envisage d'assouplir les règles de concentration, ouvrant la porte à une plus vaste recomposition. Des détails. Données chiffrées.
Détails
Numéros de page :
pp.24-27
Article
Auteurs
Leclerc, Morgan null
Bulletin : LSA 2580 - novembre 2019
Tous deux d'origine allemande, les discounters Aldi et Lidl se montrent très dynamiques sur le marché français en 2019. Lidl a notamment vu sa part de marché passer de 4,7 % en 2012 à 5,5 % en 2018, et se positionne régulièrement à la première place au classement des enseignes à la plus forte progression.
Détails
Numéros de page :
pp.8-12
Article
Auteurs
Picard, Magali null
Bulletin : LSA 01 juin 2023
Date parution pério
2023-06-01
Celui qui se revendique comme l’unique discounter en France a encore du chemin à faire pour vraiment y concurrencer Lidl. Tout en poursuivant le maillage du territoire et l’optimisation de son parc de magasins, l’impératif est de garder les nouveaux clients et de se faire plus connaître. Données chiffrées.
Article
Bulletin : LSA 2752
Date parution pério
2023-06-15
Livraison quotidienne de fruits et légumes, origine France, produits régionaux, signes de qualité, sans oublier une féroce bataille de prix... Telles sont les principales recettes du succès des enseignes de hard-discount sur les marchés du frais non laitier. Sommaire. Les discounters à l'assaut du frais. Aldi privilégie l'origine française, voire locale. Lidl compte sur la qualité et des prix agressifs. Netto s'appuie sur son concept POP. Données chiffrées. Document de fond.
Détails
Numéros de page :
pp.20-22, 24, 26
Article
Auteurs
El Hassani, Jamal null
Bulletin : LSA 2721
Date parution pério
2022-10-27
Dans cette ville néerlandaise, le discounter a ouvert un magasin où les clients scannent leur smartphone en entrant puis sont débités en quittant le magasin en fonction des articles pris en rayons, détectés par 475 caméras intelligentes. Quelques données chiffrées.
Détails
Numéros de page :
pp.28-29
Article
Auteurs
Cadoux, Marie null
Bulletin : LSA 09 février 2023
Date parution pério
2023-02-09
L’équipe achats du champion du discount allemand en France a ouvert ses portes à LSA et détaillé sa stratégie d’offre. Plongée dans les coulisses de l’offre d’une enseigne en plein développement. Données chiffrées.
Article
Auteurs
Picard, Magali null
Bulletin : LSA 17 octobre 2024
Date parution pério
2024-10-17
Pour la première fois, Aldi Nord a ouvert son siège à Essen, en Allemagne, à une dizaine de journaux européens dont LSA. L'occasion de présenter une stratégie aux achats, plus centralisée, qui donnera plus d'importance aux MDD internationales dans les huit pays du groupe, dont la France fait partie. Reportage au cœur d'une entreprise très discrète. Données chiffrées. Graphiques.
Détails
Numéros de page :
pp.6-9