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Commerce de détail -- Appareils et matériel

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Le vrac n'a pas dit son dernier mot. Loin de là ! Malgré son recul depuis le Covid, les acteurs, poussés certes par le contexte législatif, s'attachent à développer des solutions pour lever les freins à cette pratique. À commencer par les distributeurs. Qu'il s'agisse des spécialistes à l'image du Drive tout nu, qui vient d'inaugurer au sud de Toulouse le premier supermarché zéro déchet, ou des généralistes. En témoigne l'Intermarché de Dole, vrai modèle du genre en matière de test and learning.
Numéros de page :
pp.22-24, 26-28, 30, 32

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Les nouveaux services digitaux proposés en 2019 dans les magasins physiques, par exemple via les vendeurs équipés de tablettes, sont pertinents mais peuvent donner du travail supplémentaire aux caissiers, qui doivent prendre en compte l'opération numérique déjà effectué par le client dans le magasin. Pour éviter cela, les outils digitaux peuvent petit à petit prendre en compte le paiement. Les vendeurs, avec leurs tablettes, pourraient par exemple effectuer eux-mêmes le paiement des articles en rayon, avec le client.
Numéros de page :
pp.22-23

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Chaque année, le NRF Retail's Big Show, salon professionnel dédié au commerce ayant lieu à New York, est l'occasion de découvrir les dernières innovations des acteurs du retail américain. Ce marché reste porteur outre-Atlantique, avec des ventes du retail en hausse de 3,5 % entre janvier et novembre 2019. Les magasins changent de visage et évoluent pour s'adapter à l'ère numérique. Capteurs et intelligence artificielle se déploient, tandis qu'en parallèle, des concept stores et flasgships inédits revisitent l'expérience-client.
Numéros de page :
pp.32-40

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Depuis le 1er août 2023, le ticket de caisse n'est plus imprimé automatiquement, les commerçants pouvant le fournir par voie électronique. Décidée dans le cadre de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, cette mesure se veut plus écologique. Sauf que ce n'est pas si sûr...
Numéros de page :
pp.46-47

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Bulletin : LSA 11 mai 2023
Date parution pério
2023-05-11
Les acteurs du retail poursuivent la digitalisation de leurs points de vente tout en prenant de plus en plus en compte les enjeux environnementaux. L’étude LSA/Wifirst fait le point sur les avancées et les freins pour aller plus loin. Données chiffrées. Graphiques.
Numéros de page :
pp.32-33

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Date parution pério
2024-01-11
Après les années Covid et l'inflation, la vente en vrac revient peu à peu en grâce. Commerçants et fabricants s'unissent pour améliorer la praticité, l'hygiène et le prix. Détails. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.22-25

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Date parution pério
2024-02-08
Côté salon, l'édition 2024 de la NRF a été marquée par une surenchère de solutions dopées à l'intelligence artificielle, générative ou pas. À New York, les enseignes travaillent à théâtraliser toujours plus leur offre pour se distinguer. Côté magasins, à l'inverse, les technologies s'effacent pour laisser place à la valorisation des produits et des marques. Reportage. Détails. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.14-17

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Bulletin : LSA 2721
Date parution pério
2022-10-27
Dans cette ville néerlandaise, le discounter a ouvert un magasin où les clients scannent leur smartphone en entrant puis sont débités en quittant le magasin en fonction des articles pris en rayons, détectés par 475 caméras intelligentes. Quelques données chiffrées.
Numéros de page :
pp.28-29

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Bulletin : Marianne 1381
Date parution pério
2023-08-31
La fin de la remise automatique de ce petit bout de papier souffre de nombreux ratés et fait enrager beaucoup de consommateurs, notamment les plus âgés.
Numéros de page :
pp.28-29

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Date parution pério
2023-02-16
L'ouverture des portes représente jusqu'à 30% de la facture énergétique des magasins. Le décret du 5 octobre 2022 impose, sous peine de sanctions, leur fermeture et des bonnes pratiques pour limiter ce gaspillage. Quelques données chiffrées.
Numéros de page :
pp.28-29

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Date parution pério
2024-10-31
La liste des magasins autonomes qui ferment leurs portes s’allonge, car le modèle peine souvent à faire ses preuves en termes de rentabilité. Pour autant, les distributeurs opèrent bel et bien une mue profonde de l’encaissement dans leurs points de vente, le plus souvent grâce à des solutions tech. Tour d’horizon. Pas de chiffres.
Numéros de page :
pp.6-9