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Clinique de la migration : apports de l'interculturel

Numéros de page :
p.14
Que l’on pense inter ou trans-culturel, que l’on réfléchisse à l’autre, à la fois semblable et différent, le rapport avec cet autre, non issu de notre culture d’origine, ne cesse de nous hanter. Et transformer cette "inquiétante étrangeté" en un rapport familier en prélevant, voire en partageant, notre fond commun d’humanité au-delà de ce qui nous sépare, voilà l’épreuve à laquelle chacun est convoqué. Depuis toujours, mais encore plus aujourd’hui, réinventer l’accueil de celui qui nous semble si étranger est devenu une nécessité, d’autant que l’autre dérange nos certitudes, il peut même parfois ébranler notre sentiment – imaginaire – de cohésion ou d’unité. Aussi, la présence et l’accueil de l’étranger aujourd’hui au regard des bouleversements internationaux nécessitent une nouvelle façon de penser, une véritable pensée de l’altérité. Ce renouvellement dès lors ne va pas de soi, et il reste encore fort à faire si l’on considère les récents événements concernant les épidémies mondialisées, tel le coronavirus, renforçant l’idée d’un ailleurs menaçant, effractant et contaminant, rappelant que le rejet de l’autre peut lui aussi se propager rapidement. Ou, encore, l’impact d’une économie mondialisée, qui crée des désordres politico-économiques sans précédent, et qui poussent certains à ériger des frontières nationales bien plus étanches qu’auparavant plutôt que de créer de nouvelles conditions d’accueil de l’autre en souffrance. La psychologie interculturelle naît ainsi dans un contexte d’évolution à la fois sociale et politique, décrit dans notre dossier de ce mois, notamment dans l’article d’Odile Reveyrand-Coulon. Cette évolution progressive a permis à la fois de mieux comprendre la nécessité d’accueillir l’autre avec une attitude ouverte sur sa propre réalité, sans plaquer obligatoirement nos propres manières de penser, de juger ou d’agir. Sommaire. Psychologie et migration : quel accompagnement pour les migrants et leur famille ? La psychologie clinique interculturelle : création, obstacles, développements. Approche transculturelle de la famille et de la parentalité. L’approche systémique interculturelle : le migrant est le « bien-venu ». Le soutien à la parentalité au sein d’un CADA : de la réassurance à la reliaison. Prise en charge spécifique des femmes migrantes à la Maison d’Ella. L’adolescent, sa famille et le contexte de l’immigration : un accompagnement en interculturalité. Soutenir l’interprétariat dans la rencontre et l’accompagnement des personnes migrantes. Bibliographie. Sur le site Cairn : utiliser la navigation article par article pour consulter l'intégralité du dossier.