Place à une nouvelle génération de marques de glaces
Bulletin : LSA 2595 - mars 2020
Auteurs
Numéros de page :
pp.32-38
Dominé par quelques grands acteurs (Unilever, Mars, Häagen-Dazs, etc.) qui s'octroyaient plus de 70 % de parts de marché depuis de longues années, le marché français des glaces change de visage depuis 2018. De nouvelles petites marques envahissent le secteur avec des produits locaux, bio, sains, et changent la donne. Invitation à la Ferme propose par exemple des glaces bio et élaborées en circuit court. La Mémère, soutenue par l'ancien ministre Arnaud Montebourg, valorise également les circuits courts et la production directement dans les fermes. Chez Alpro, c'est le végétal qui est mis en avant, avec des recettes à base de lait d'amande ou de soja. La Manufacture des Belles Glaces, dans la région lyonnaise, s'appuie sur des recettes régionales et le savoir-faire du terroir. Tous ces nouveaux challengers obligent les grandes marques à revoir leurs stratégies pour ne pas se laisser distancer sur ces nouvelles tendances. Le bio commence ainsi à se répandre de plus en plus chez des marques célèbres comme Carte d'Or, tandis que Magnum ou Ben & Jerry's ont mis au point de premières références végans. Détails. Quelques données chiffrées.