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Les |Tartinables cherchent à améliorer leur transparence

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Numéros de page :
pp.40-47
Leader toujours incontesté sur le marché de la pâte à tartiner, Nutella accuse pourtant le coup en 2020 face à la concurrence. Son CA 2019 a reculé de 4,4 % à 307 millions d'euros, écorné par l'arrivée de nouvelles pâtes se voulant plus saines et utilisant des produits locaux et bio, à l'image des produits de Lucien Georgelin ou de Funky Veggie. La start-up Graine de choc se démarque également en affichant sur sa pâte un nutri-score, indicateur rare dans le rayon. Cette tendance à la traçabilité des produits se confirme au sein de la catégorie des confitures, qui monte en gamme au fil des ans grâce aux références locales et bio. Cette valorisation, +0,4 %, compense la baisse des ventes en volume, -2,2 %. Le miel pourrait s'inspirer de sa voisine, lui qui souffre justement d'un manque d'offre bio et d'une lisibilité encore floue sur la provenance de certaines de ses références. Résultat, il recule de 1,7 % en valeur et 3 % en volume. Détails. Quelques données chiffrées.