Aller au contenu principal

Proxi. 7 chantiers à mener

Numéros de page :
pp.43-46, 50, 54, 56
La proximité est l'un des circuits gagnants de l'année 2020 dans le secteur alimentaire. Derrière le drive et l'e-commerce, il a su tirer profit des périodes de confinement pour conquérir un nouveau public et enregistrer une croissance de 9,2 %, selon Nielsen. Toutefois, ce dynamisme exceptionnel n'est pas appelé à se prolonger si les acteurs du marché ne poursuivent pas leurs efforts. Pour que la proximité continue sur cette lancée, sa transformation doit se poursuivre, entre développement des drives piéton, implantation en zone rurale et périurbaine, et concurrence avec les plateformes digitales. Focus sur 7 chantiers à mener dans le secteur : travailler plus finement l'assortiment ; donner sa juste place au bio ; apprendre une nouvelle géographie ; domestiquer les plateformes ; étendre le territoire de ses magasins ; mettre en avant les produits plutôt que les marques ; multiplier les services. Détails. Quelques données chiffrées.