Actualité du cinéma coréen
Bulletin : Positif 672 - février 2017
Numéros de page :
pp.32-40
La cinématographie coréenne qui semble avoir produit moins de films de cinéastes consacrés que les autres années a néanmoins franchi la barre des 100 millions de spectateurs pour la 4e année consécutive ce qui est remarquable (à titre de comparaison la France avec 66 millions d'habitants en totalise 213 millions en 2016 ). "Le Tunnel" meilleure recette de l'année a réuni 11 millions de spectateurs à lui tout seul. La revue hebdomadaire "CINE 21" a établi son classement annuel en accordant la première place à "Mademoiselle" de Park Chan-wook, qui devance le film de Hong Sang-soo aussi présent dans notre ensemble à la 6e place. Pour les Césars coréens, le film de Park Chan wook est nominé dans la catégorie réalisateur, producteur, directeur de la photo, et actrice (avec notamment la débutante Kim Tae-ri), juste reconnaissance pour un film d'une qualité et d'une originalité exceptionnelles. Tout cela justifiait de revenir sur la sortie en France de "Mademoiselle", d'annoncer celle du film de Hong Sang-soo, et de faire un bilan général des films sortis depuis un an en Corée du Sud. Sommaire. Strangers (than Paradise) ou les étrangers dans le cinéma sud-coréen. "De l'expérience américaine de "Stoker" au tournage de "Mademoiselle" : entretien avec Park Chan-wook. "Yourself and Yours", l'éloge de la répétition : critique du dernier opus de Hong-Sang soo.