Le Metteur en scène
Bulletin : Positif 694 - décembre 2018
Auteurs
Numéros de page :
pp.60-65
Il est aussi vain de dogmatiser sur les méthodes de travail du metteur en scène de cinéma que de rédiger des lois sur l'art d'écrire. Dans un cas comme dans l'autre, toute généralisation ne saurait aller au-delà des détails superficiels et élémentaires de la besogne courante. Un écrivain prêt à écrire est supposé s'asseoir à une table avec du papier et une plume ou bien devant sa machine à écrire. Un metteur en scène se tient debout (mais le plus souvent s'assoit) à côté de l'appareil pendant que les acteurs jouent diverses scènes du scénario. Je m'empresse d'ajouter qu'il n'y a pas deux metteurs en scène qui aient la même façon de travailler.
Note Générale : Texte publié originellement dans l'ouvrage collectif "La technique du cinéma", Payot, Paris, 1939 (trad. Jean-Georges Auriol).