Aller au contenu principal

Direction d'acteur

Article

Auteurs
Il avait été scénariste, puis producteur dès les années 1930, et fit ses armes de réalisateur après-guerre sous la houlette d'Ernst Lubitsch, avant de devenir le metteur en scène le plus couru de Hollywood avec "Chaînes conjugales" et "Ève". Il se signala aussi par un comportement exemplaire pendant la chasse aux sorcières maccarthyste, alors qu'il présidait la Guilde des réalisateurs.
Numéros de page :
pp.88-96, 98-104, 106-111

Article

Auteurs
Vous la pensez poussiéreuse, trop classique, d'un autre âge ? Vous avez tout faux ! Avis de vent frais sur la maison de Molière, qui compte désormais parmi les théâtres les plus en vogue du moment.
Numéros de page :
pp.62-65

Article

Auteurs
Quentin Dupieux, connu aussi sous le nom de Mr. Oizo quand il tâte de l'electro, revient en juillet 2018 avec son septième long métrage, "Au poste !" A l'affiche de ce quasi-huis clos en commissariat, Grégoire Ludig, moitié du Palmashow, joue le suspect pas très idéal. Echanges en rafale autour de l'indépendance, du cinéma, de l'humour ...
Numéros de page :
pp.34-39

Article

Auteurs
Quand les acteurs règnent sans partage, c'est le cinéma qui trinque. Démonstration sur pièce, à propos d' "In the Fade" de Fatih Akin.
Numéros de page :
pp.62-64

Article

Auteurs
Sa filmographie, aussi européenne qu'hollywoodienne, est remplie de personnages sombres, de "Jambon, Jambon" de Bigas Luna à "Biutiful" d'Alejandro Gonzalez lnarritu. Une noirceur évidente pour l'acteur espagnol de 49 ans, issu d'une lignée de comédiens marquée par le souvenir de la dictature franquiste. Le cinéma lui permet de se réconcilier avec ses fantômes. C'est ce qu'il fait dans "Everybody Knows", de l'Iranien Asghar Farhadi, présenté en ouverture du Festival de Cannes.
Numéros de page :
pp.37-45

Article

Rencontre avec Olivier Py, pour parler de sa pièce, "Pur Présent", qu'il présentera bientôt à Avignon, de ce festival qu'il dirige, et dont la 72eme édition va bientôt ouvrir ses portes, et d'une très belle anthologie de Claudel, qu'il publie en juin 2018. Dialogue avec un inusable tragique.
Numéros de page :
pp.78-83

Article

Auteurs
Bey, Iris null
Réalisée par Jean-Marc Vallée ("Big Little Lies"), interprétée par une Amy Adams qui, à l'instar d'Elisabeth Moss dans "The Handmaid's Tale", y trouve le rôle de sa carrière, "Sharp Objects" est la série à ne pas rater cet été 2018. En huit épisodes, elle dévoile au coeur de l'Amérique profonde un univers de violence inédit, fascinant et indélébile.
Numéros de page :
pp.8-11

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
Arditi, Weber : duo magique pour une nouvelle adaptation de la pièce de Molière par Peter Stein. "L'Express" a assisté aux répétitions de l'événement théâtral de la rentrée.
Numéros de page :
pp.102-105

Article

Auteurs
Bulletin : Première 491
Après une décennie où elle s'est faite plus discrète sur grand écran, Elodie Bouchez, l'égérie du cinéma français des années 90, revient devant la caméra de Jeanne Herry avec le poignant "Pupille". Retour sur une carrière éclectique portée par une exigence jamais prise en défaut.
Numéros de page :
pp.86-89

Article

Auteurs
Cinéaste mondialement apprécié, récompensé par un Oscar ("Z", 1969), une Palme d'or ("Missing", 1982), un Ours d'or à Berlin ("Music Box", 1989), un César ("Amen", 2002)... , à l'engagement politique - ou plutôt humaniste - qui l'a conduit à dénoncer aussi bien tout régime totalitaire, de droite ("Z") comme de gauche ("L'Aveu", 1970), que l'inhumanité de l'immigration ("Eden à l'Ouest", 2009) et le capitalisme sauvage ("Le Capital", 2012), Costa-Gavras vient de publier ses Mémoires, "Va où il est impossible d'aller" (Le Seuil, 2018).
Numéros de page :
pp.22-30

Article

Pour son deuxième long métrage (après "Keeper", 2015), Guillaume Senez fait plus que remplir une promesse, il affirme un style et un tempérament. A partir d'un thème intimiste et social, il se livre à une dissection des rapports humains qui repose sur un hallucinant travail avec ses acteurs, qu'ils soient stars, comédiens réputés ou non professionnels.
Numéros de page :
pp.22-24, 26-30

Article

Il est aussi vain de dogmatiser sur les méthodes de travail du metteur en scène de cinéma que de rédiger des lois sur l'art d'écrire. Dans un cas comme dans l'autre, toute généralisation ne saurait aller au-delà des détails superficiels et élémentaires de la besogne courante. Un écrivain prêt à écrire est supposé s'asseoir à une table avec du papier et une plume ou bien devant sa machine à écrire. Un metteur en scène se tient debout (mais le plus souvent s'assoit) à côté de l'appareil pendant que les acteurs jouent diverses scènes du scénario.
Numéros de page :
pp.60-65